Wikimontres : entretien courant Chapitre 2 : conseils généraux


bracelets faits main par l'Atelier du Bracelet Parisien


Tout fonctionne parfaitement, pour que cela dure, n’oubliez jamais ces petites sécurités valables pour toutes les montres :


  • Lors de la mise à la date d’une montre, pensez à ne le faire qu’une fois l’aiguille des heures placée dans la moitié inférieure du cadran. Ainsi, vous ne risquerez pas de forcer sur le doigt de passage de date et donc de le casser.
  • Les montres mécaniques à remontage automatique apprécient une assistance manuelle quand elle sont arrêtées ou un remontoir à montre automatique comme il en existe dans le commerce (cf iconographie). La remettre à l’heure fait repartir la trotteuse signe de fonctionnement, mais le remontage n’est pas suffisant pour qu’elle donne l’heure juste pendant près de 3 heures. Pensez donc à la remonter de 15 à 20 tours de couronne, même s’il s’agit d’une montre à couronne vissée. Sa précision sera meilleure. Petit détail : la secouer à la main pour amorcer le remontage n’arrange en rien ses affaires, au contraire…
  • Faire une révision des huiles de la montre de temps à autre : tous les 4 ou 5 ans et moins si elle est soumise à des conditions de températures extrêmes.
  • Changer de bracelet cuir avant que celui-ci ne soit en état de se décomposer est mieux à la fois pour la montre et pour la santé (derme au contact pouvant s’irriter).
  • Donner parfois un petit coup de chiffon doux sur le fond du boîtier pour enlever les saletés et autres squames de peau qui finissent toujours par s’y agglutiner.


En respectant tous ces petits conseils, en prenant un peu soin de cette montre à laquelle on s’attache très vite, il est alors possible d’envisager la garder un temps pratiquement infini sans qu’elle ne coûte finalement trop cher à l’entretien.

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Départ de Monsieur Fausto Salvi du poste de CEO de Perrelet
Boutique Glashütte Original : À l’heure de Paris
Wikimontre : Les fuseaux horaires qui font bande à part
Wikimontre : Les métaux : l’argent
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 2
Saga d’une montre : Blancpain Fifty Fathoms
wikimontres : entretien courant Chapitre 3 : À l’approche de l’été
La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Bovet 1822 parmi ses partenaires

Découvrez

Montres Journe SA rachête l’intégralité des “Cadraniers de Genève SA”
Lebron James
Bulgari en force aux Golden Globes
Gerald Genta nous a quitté le 17 août à 80 ans pour entrer au Panthéon horloger
CORUM à Top Marques 2011
Baume & Mercier – Classima & Clifton Automatique