PANERAI CLASSIC YACHTS CHALLENGE 2011

MARJATTA ET STELLA POLARE VAINQUEURS DE L’ARGENTARIO SAILING WEEK

JUIN 2011 – La treizième édition de l’Argentario Sailing Week, second rendez-vous du Circuit Méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge 2011, s’achève avec la victoire de Marjatta et Stella Polare, dans les catégories respectives Époque et Classiques. Elle a rassemblé 25 yachts classiques et d’époque et pour un magnifique spectacle devant le port de Porto Santo Stefano (Toscane, Italie).

Les yachts étaient répartis en huit catégories. Parmi les « Epoque de moins de 15 mètres » c’est Sirius, le New York 32 de Fabio Mangione construit aux Etats-Unis en 1937 qui remporte la victoire, suivi par Manta et Santa Pazienza. Le yawl Marconi Marjatta de 1943 quant à lui se place en tête du classement général grâce à sa victoire dans la catégorie « Epoque de moins de 19 mètres », devant Marigold de 1892 et Kipawa. Le Blue Peter de 1930 s’impose dans la catégorie « Epoque de plus de 19 mètres », suivi par Javelin de 1897 et le yawl Caroly de la marine militaire.

Parmi les Classiques, les vainqueurs sont Stella Polare – également en tête du classement général – Mania I et Naif, respectivement dans les catégories « Yachts de plus de 18 mètres », « Yachts de moins de 12 mètres » et « Yachts de moins de 18 mètres ». Mania I est un sloop construit dans le chantier ligure Sangermani en 1968, Naif est un sloop en couches d’acajou lamellaire conçu par l’américain Dick Carter, tandis que le vainqueur du classement général Stella Polare de 1965 est un des glorieux bateaux écoles de la marine militaire.
Les autres prix Panerai sont attribués au schooner de 55 mètres Elena pour la catégorie Big Boat et au 15 mètres Rorolima pour Esprit de Tradition. Elena, fidèle réplique d’une goélette américaine de 1911 construite en Espagne en 2009, après sa victoire dans sa classe aux régates d’Antigua, retrouvera le circuit Panerai à l’occasion des Régates Royales de septembre. Un prix spécial est attribué au cutter Manta de 1935 de l’armateur Ernesto Irace pour son assiduité aux rassemblements des voiles d’époque du circuit Panerai.
Trois régates de voiliers classiques et d’époque ont eu lieu entre 17 et le 19 juin, les deux premières sur des parcours triangles avec des vents de sud-est entre 10 et 20 noeuds, et la dernière avec un noroît atteignant les 22-25 noeuds. Lors de la dernière régate de dimanche, un parcours côtier de 12 milles, une bouée a été placée juste en face de Porto Santo Stefano pour permettre aux nombreux passionnés d’admirer du bord de mer le passage de ces glorieuses embarcations qui ont fait l’histoire de la voile.
Les défis du Circuit Méditerranéen reprendront à Mahon (Minorque, Espagne) fin août, avec la Copa del Rey, tandis que le prochain rendez-vous du Panerai Classic Yachts Challenge aura lieu mi-juillet sur l’Ile de Wight, avec la Panerai British Classic Week (16-23 juillet).

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Tag Heuer connectée – Bientôt
Vidéo exclusive : Parmigiani-Fleurier mise sur Elky
Blancpain Lamborghini Super Trofeo dernier round à Barcelone
TAG HEUER entame un partenariat avec la Course des Champions et les ERDF Masters Kart
La Reverso fête son 80ème anniversaire
SPORT ET GLAMOUR POUR TAG HEUER À MONACO
TOURNOI DE LA NOUVELLE ORLEANS : BUBBA WATSON S’IMPOSE
LPI COCKTAIL, Hôtel « Les Trois Rois » à Basel

Découvrez

Montres Journe SA rachête l’intégralité des “Cadraniers de Genève SA”
Lebron James
Bulgari en force aux Golden Globes
Gerald Genta nous a quitté le 17 août à 80 ans pour entrer au Panthéon horloger
CORUM à Top Marques 2011
Baume & Mercier – Classima & Clifton Automatique