Portrait d’un dirigeant : Alain Zimmermann CEO de Baume & Mercier


Alain Zimmermann, le jeune CEO de Baume & Mercier aux Hampton aux Etats-Unis

Alain Zimmermann est le CEO de Baume & Mercier. Il a débuté sa carrière chez L’Oréal et a acquis, ces deux dernières décennies, une solide expérience dans l’industrie du luxe. Avant de rejoindre Baume & Mercier, il a assumé différentes responsabilités dans les domaines de la vente, du marketing et de la communication – tant au sein du Groupe Richemont (Cartier, IWC) que pour Julius Baer, le groupe de Private Banking leader en Suisse. Alain Zimmermann revenu à ses premières amour, envisage aujourd’hui sa mission en tant que CEO de Baume & Mercier comme un défi stimulant avec pour mission de porter loin cette maison d’horlogerie dont les Français raffolent. Afin de mieux connaître ce quadra discret et visionnaire, voici quelques questions qui lui ont été posées afin de permettre à tous de le découvrir sous un autre angle que celui des portraits toujours très « corporate ».

Quels sont vos meilleurs souvenirs d’enfance liés à l’horlogerie?

Le son régulier et rassurant du clocher du village d’Alsace dans lequel j’ai passé mon enfance. Plus sérieusement la fierté de recevoir une montre classique mécanique en or pour ma confirmation.


Quelle est la chose principale qui vous procure une émotion dans une montre?

Pour moi ce n’est pas un élément en particulier, c’est la cohérence et le parfait équilibre entre un volume, une forme, un look et bien sûr une très belle exécution.


L’ouvrage littéraire, la peinture ou le film qui vous a le plus marqué et qui est, pour vous, le plus représentatif de la notion de temps?

Définitivement Roman Opalka, qui, depuis 1965, consacre sa vie à illustrer le temps irréversible au travers d’une œuvre picturale et photographique étonnante.



De tous les modèles de l’année, quel est celui que vous porteriez avec le plus de plaisir ou que vous trouvez le plus représentatif de votre implication dans le métier?

Je porte avec beaucoup de plaisir notre nouvelle Capeland 44mm chrono Flyback en acier, son look rétro et sa forme galet inspirée par une de nos pièces historiques des années 40 en font une pièce hors du commun.


Capeland en acier, chronographe signé Baume & Mercier


Quelles sont les perspectives futures de l’horlogerie, selon vous…

De belles perspectives surtout pour les marques qui sauront répondre aux attentes de plus en plus pointues des clients en termes de qualité, tradition, différenciation et produits iconiques.

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Nouveau musée Audemars Piguet
Dans le bureau de François-Henry Bennahmias
Saga d’une montre:Montre Rotonde de Cartier 35 mm en or gris, décor koala, marqueterie de paille
Interview de Philippe Boven d’Arnold & Son
Boutique Glashütte Original : À l’heure de Paris
Interview : Eric A. Loth : un visionnaire qui garde un oeil sur le marché
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 2
La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Bovet 1822 parmi ses partenaires

Découvrez

Le Longines Paris Eiffel Jumping investit le Champs de Mars
Vacheron Constantin 57260
Frédérique Constant ouvre une boutique en Chine
JAEGER-LECOULTRE – UNIQUE AUCTION
Annouck Lepère
Scoop : Jay-Z infidèle… à Hublot?