wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 4


Montre JAquet Droz Modèle avec cadran en émail peint d'oiseaux à la main éditée en 2011 à 8 exemplaires

Les émaillages


Dans les rares cadrans en émail champlevé ou cloisonné, le travail s’effectue différemment. Une fois la plaque travaillée et préparée, l’artiste remplit les alvéoles avec l’émail liquide à l’aide d’une plume d’oiseau (sorte de calame). Les cuissons sont alors effectuées en fonction des températures supportées par les pigments. En raison parfois de la profondeur des petits opercules, l’artiste peut être amené à répéter l’opération de cuisson des émaux, autant de fois que nécessaire. Habituellement, quatre passes suffisent car il est toujours préférable de réduire ces périlleuses manipulations car leur multiplication augmente toujours le risque d’accident. Une fois toutes les couleurs déposées, les cuissons effectuées, la surface du disque n’a pas le lissé attendu et les couleurs apparaissent toujours très mattes. Pour obtenir le dessin dans son exécution attendue, il faut des heures d’un délicat ponçage. Une fois lisse, le motif se révèle enfin dans toute sa splendeur et avec ses couleurs définitives car, l’arasement à pour effet de relever les profondeurs de matières et de réveiller les transparences.


Jaeger-LeCoultre Reverso à éclipse avec motif émail indien.

le démontage d’un cadran .


Cette information est à destination des apprentis horlogers et amateurs qui auraient la mauvaise idée de démonter la montre de poche de famille pour tenter de comprendre pourquoi elle ne fonctionne plus. Les cadrans des montres anciennes ont parfois des craquelures qui sont le résultat de différentes erreurs de manipulation. Quand on a une montre à cadran en émail en main, il ne faut jamais tenter d’enlever les aiguilles avec un arrache aiguille conventionnel. Il ne faut en aucun cas prendre appui sur l’émail du cadran pour les enlever comme on le fait pour des cadrans classiques (et c’est critiquable) car l’effet de pression peut-être tel qu’il fera se fêler la matière. Une aiguille récalcitrante se gère par traction droite avec un outil à bec très acéré (pas trop tout de même pour ne pas marquer le canon.


Cadran en émail de Jaeger-LeCoultre Reverso avec motif signes astrologiques chinois

Amortir l’effet des fêlures


Quand on découvre une belle pièce avec un cadran légèrement ébréché, il est possible de corriger les légères fêles en frottant une gousse d’ail sur le cadran. Outre que le liquide nettoie très efficacement la matière souvent couverte d’une pellicule de vieilles huiles figées, il permet aussi par son acidité, de réduire les traces d’oxydes de cuivre qui remontent de l’ébréchure.

Si les bords du cadran sont cassés ou montrent des traces d’éclats, il est toujours possible de les rectifier en passant un émail synthétique ou encore, à l’ancienne, une goutte de cire à cacheter blanche dont l’aspect émail, après rodage au fil du couteau, sera rendu par un passage de quelques instants devant une flamme nue.




votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Wiki montre : aux origines de l’horlogerie navale
Wikimontre : Les fuseaux horaires qui font bande à part
Wikimontre : Heures légales et changements d’heure
Wikimontre : les métaux : le platine chapitre 2
Wikimontre : Les métaux : l’argent
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 3
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 2
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 1

Découvrez

HUBLOT F1™ King Power Tourbillon
Romain Jérôme, le Jules Vernes de l’horlogerie
Le nouveau film d’animation OMEGA en 3D lève le voile sur la technologie Co-Axial de la marque
Nicolas Beau, Directeur Chanel Horlogerie 2/3
McIntosh Clock : Sobriété et élégance au service du temps
CLERC Odyssey Silicium