Wikimontre : Les métaux : l’argent

Les montres en argent ne sont pas nombreuses ou plutôt ne le sont plus car il fut un temps pas si lointain où les garde-temps l’étaient bien souvent. En effet, l’argent a, durant plusieurs siècles, été le métal des horlogers ou pour être plus juste celui des fabricants de boîtes. Métal noble, l’argent est ductile et malléable, donc assez aisé à former et est aussi le métal le plus adapté aux plaquages d’or. Coûteux sans être jamais trop cher, il permettait à tous de posséder un boîtier de qualité habillé de façon luxueuse. Avec l’apparition de nouveaux modes de porter et des métaux comme le Staybrite dans le courant des « Années Folles », l’argent a cessé progressivement de faire partie des matériaux plaisants et comme il avait la fâcheuse tendance à noircir la peau à la moindre acidité, les amateurs et amatrices s’en sont progressivement détournés.


A. Lange & söhne Zeitwerk Striking time avc cadran en argent massif

Actuellement, des maisons comme Hermès qui faisaient leurs montres de femmes dans ce métal jusqu’à l’aube des années 2000 ont renoncé pour se mettre à l’acier. La marque Van der Bauwede qui a eu son heure de gloire au tout début des années 2000 proposait ses chronographes dans ce même métal. Pareillement, Gucci a proposé, il y a deux ans, une belle référence de montre féminine ouvragé dans ce métal blanc gris.

Pour information : l’argent premier titre aussi appelé Sterling est un alliage comprenant 92,5 % d’argent et 7,5 % d’autres métaux. On parle pour ce titre d’argent 925 millième, autrement dit celui le plus souvent employé dans le métier.


Maurice Lacroix chronographe de manufacture avec cadran en argent massif

Aujourd’hui, différentes techniques existent pour permettre de limiter l’oxydation de l’argent allant des alliages au rhodiage, mais l’intérêt n’y est plus et seuls certains composants comme les cadrans de certaines marques comme A. Lange & Söhne ou Maurice Lacroix demeurent fabriqués dans ce métal car en plus de faire plus chic, il permet, surtout quand il  est guilloché, de pouvoir être nettoyé sans voir son plaquage et donc sa teinte d’origine s’évanouir avec les solvants.

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Wiki montre : aux origines de l’horlogerie navale
Wikimontre : Les fuseaux horaires qui font bande à part
Wikimontre : Heures légales et changements d’heure
Wikimontre : les métaux : le platine chapitre 2
Wikimontre : lesmétaux de l’horlogerie : le bronze
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 3
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 2
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 1

Découvrez

Girard-Perregaux Laureato
Andre Agassi et Jim Courier encouragent les champions de demain avec le tournoi Longines Future Tennis Aces
Retour d’Alain Prost comme Ambassadeur de Tag Heuer
Hamilton Pan Europ
Quand la Haute Horlogerie rencontre l’architecture Culinaire
MeisterSinger fête ses 10 ans