Wikimontre : lesmétaux de l’horlogerie : le bronze


Panerai Submersible 1950 3 Days Automatic Bronzo 47 mm. Série limitée à 1000 exemplaires. Série 2011.

Depuis la nuit des temps, le bronze est employé par les hommes. Il a largement contribué à faire évoluer la civilisation et dans la chronologie historique, une période porte son nom car ce métal a été fondamental dans l’évolution. Le Bronze, alliage de cuivre contenant entre 3 et 20 % d’étain possède de nombreuses propriétés et en particulier une bonne dureté tout en pouvant être moulé à chaud (fonderie). Il est également utilisé par les artistes pour des sculptures (fonderie avec ajout de zinc pour la coulabilité), par les fondeurs de cloches (également horlogères) et par les mécaniciens pour les pièces de roulement et de frottement.

Dans cette dernière configuration de pièces de roulement, l’alliage de bronze peut contenir jusqu’à près de 30% de plomb. Il sert pour les « bouchons » des pendules (les petites pièces serties dans les platines et où roulent les pivots des rouages), les sertissages des rubis, les éléments de maintien du rouage sur ses arbres en acier dans les pendules ou pendulettes.

Aujourd’hui, le bronze est également utilisé dans les pièces horlogères de petit volume dites sensibles car, allié au béryllium, il possède d’excellentes qualités mécaniques et pratiquement la dureté de l’acier. C’est pour cette raison qu’il entre dans la fabrication des balanciers des montres mécaniques modernes et remplace les balanciers coupés en acier et laiton.


détail de la lunette unidirectionnelle en bronze avec des traces de début d'oxydation

Dans certains cas, le bronze sert aussi à la fabrication des boîtiers de certains modèles de montres bracelet. Le bronze a été employé par feu Gérald Genta pour ses montres éponymes Gérald Genta Gefica Safari. Le principe a été repris plus tard après l’intégration de cette entreprise au groupe Bvlgari et, plus récemment, par Panerai (sans doute pour les raisons de l’antimagnétisme naturel du matériau sachant que Panerai était une montre dédiée aux plongeurs militaires ayant pour mission de poser des mines sur les bateaux ennemis) et par Anonimo marque, elle aussi, italienne ayant des racines dans l’univers martial.

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Wiki montre : aux origines de l’horlogerie navale
Wikimontre : Les fuseaux horaires qui font bande à part
Wikimontre : Heures légales et changements d’heure
Wikimontre : les métaux : le platine chapitre 2
Wikimontre : Les métaux : l’argent
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 3
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 2
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 1

Découvrez

Andy Murray
Patek Philippe Chronographe à Quantième Perpétuel
Nicole Kidman
JAEGER-LECOULTRE Vente Unique chez Artcurial
L’excellence par Glashütte Original
Hamilton Thin-O-Matic Un design ultra plat porteur d’histoire