Wikimontre : Heures légales et changements d’heure



Cartier Calibre Multifuseaux. La pièce intègre les heures d'été et d'hiver


L’heure du méridien d’origine est le Temps universel (TU). Chaque pays devrait être à l’heure du fuseau sur lequel il est situé. Pour diverses raisons économiques, certains adoptent une heure civile différente en fonction des saisons. Ainsi, la France, n’a adopté le découpage considérant le méridien de Greenwich qu’en 1911. Suite à des demandes non entendues d’adoption d’un fuseau universel indépendant d’une nation, elle a choisi de retenir celui de Berlin GMT +1 plutôt que de vivre à la même heure que l’Angleterre (les vieilles rancunes sont tenaces). Depuis 1976 et la première crise du pétrole, la France a instauré, durant 6 mois, un horaire d’été avancé de 2 heures par rapport à GMT. Par ailleurs, détail à retenir, l’Hexagone a choisi en 1996, de raccourcir l’heure d’hiver à 5 mois. Le changement d’heure d’été intervenu le 27 mars 2011 à 2 heures du matin (il était alors 3 heures) à l’heure d’hiver intervient pour 2011, le dimanche 30 octobre. Ce jour-là, à 3 heures du matin, il sera officiellement 2 heures.



F.P. Journe Octa UTC


On notera que le Royaume-Uni et l’Irlande ont adopté une heure d’été et d’hiver depuis la première conflagration mondiale. L’Italie a adopté le système dès 1966 et l’Union Européenne suit ce régime horaire depuis le début des années 1980. Pour harmoniser les flux de transport et éviter des erreurs, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin pour tous les pays de l’Union Européenne suite à une directive du Parlement Européen intervenue en 1998.


Pour info. :

Selon l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) le changement d’heure s’inscrit parmi les mesures qui permettent de limiter les consommations énergétiques et de lutter contre le réchauffement climatique. Selon elle, en 2009, le gain sur l’éclairage obtenu grâce au changement d’heure est de l’ordre de 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, l’émission de 44.000 tonnes de CO2 aurait ainsi été évitée.



votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Wikimontre : aux sources de l’automatisme
Wikimontre : micro-rotor
Wiki montre : aux origines de l’horlogerie navale
wikimontre : les métaux : le platine chapitre 1
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 4
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 3
Wikimontre : Résistance et robustesse : chapitre 2
Wikimontre : Robustesse horlogère : chapitre 1

Découvrez

HUBLOT F1™ King Power Tourbillon
Romain Jérôme, le Jules Vernes de l’horlogerie
Le nouveau film d’animation OMEGA en 3D lève le voile sur la technologie Co-Axial de la marque
Nicolas Beau, Directeur Chanel Horlogerie 2/3
McIntosh Clock : Sobriété et élégance au service du temps
CLERC Odyssey Silicium