wikimontre : les métaux : le platine chapitre 1



Vacheron Constantin Patrimony Contemporaine Automatique Collection Excellence Platine


Ce métal dont les amateurs ne savent pas grand-chose sinon qu’il est lourd (21,45 grammes au centimètre cube), fait partie des plus rares et des plus précieux. On pourrait croire son emploi dans l’univers horloger conditionné à sa rareté cependant, les propriétés particulières du platine en font un allié des horlogers et des facteurs de boîtiers.



En dehors de quelques tentatives pour employer le platine dans l’habillage d’un petit nombre de montres de poche dans le courant des années 20-30, ce métal n’a pas vraiment été mis à profit par les maisons horlogères avant ces dernières années. En effet, longtemps, elles se sont contentées de travailler l’acier ou l’or blanc lorsqu’il s’agissait d’avoir un boîtier en métal blanc. Il faut dire que, dans les années 90, les rares marques à avoir tenté l’expérience du platine en étaient souvent revenues, pour la simple et bonne raison que ce matériau est très compliqué à usiner.


Le Platine en quelques chiffres


Ce métal de transition dur, malléable et ductile (peut être allongé sans se rompre), dont le nom veut dire « petit argent » en Espagnol, résiste extraordinairement bien à l’abrasion. Découvert dans le courant du XVIème siècle en Amérique centrale, il a été décrit comme un métal mystérieux, difficile à travailler et donc apparemment inutile. Au XVIIIème siècle, les scientifiques européens se sont intéressé à ses propriétés et ont retenu de lui sa parfaite neutralité aux attaques acides (il se dissout dans l’eau régale seulement) et son point de fusion très élevé (1768° centigrades) le rend intéressant pour les métallurgistes et les moules.



F.P. Journe Octa UTC Platine



Plus tard, dans le courant du XXème siècle, il est entré dans la fabrication de composants électriques et électroniques. Depuis quelques années, il est utilisé dans l’industrie automobile pour la fabrication des pots catalytiques, et de pile à combustible (remis en cause par le développement de nouvelles études) mais également dans l’armement, les injecteurs des moteurs et les turbines d’avion.

Ce métal rare est aujourd’hui exploité en différents points du globe. On en trouve en Afrique du Sud, en Amérique du Sud, en Russie dans la mine à ciel ouvert de Norilsk en Sibérie, mais également dans toutes les régions exploitant du nickel, dont le minerai contient deux grammes à la tonne.

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Wiki montre : aux origines de l’horlogerie navale
Wikimontre : Heures légales et changements d’heure
Wikimontre : les métaux : le platine chapitre 2
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 4
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 3
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 2
Wikimontre : Robustesse horlogère : chapitre 1
Wikimontre : La Précision suite 4

Découvrez

Le Longines Paris Eiffel Jumping investit le Champs de Mars
Vacheron Constantin 57260
Frédérique Constant ouvre une boutique en Chine
JAEGER-LECOULTRE – UNIQUE AUCTION
Annouck Lepère
Scoop : Jay-Z infidèle… à Hublot?