Interview : Eric A. Loth : un visionnaire qui garde un oeil sur le marché



Eric Loth, fondateur de la société horlogère The British Masters SA. Un visionnaire en matière de marques et de designs


Certaines personnalités laissent plus de traces que d’autres dans l’image que les passionnés se font de l’horlogerie. Ainsi, Eric A. Loth a fait beaucoup pour l’histoire même du métier en rappelant que certaines des plus belles inventions horlogères de tous les temps étaient d’origines anglaises, à tous ceux qui croyaient l’horlogerie une industrie suisse. Homme brillant et visionnaire, il contribue au quotidien à offrir de l’horlogerie une vision neuve à même de répondre de la demande des consommateurs. Aujourd’hui, toujours impliqué dans le développement de la marque Graham au niveau stratégique et actionnaire principal, il a choisi de prendre un peu de recul dans ce monde trépidant pour se consacrer à ses autres passions que sont : l’art contemporain et les courses automobiles. À l’heure de son temps, mais sachant en prendre pour lui, il livre aujourd’hui un petit peu de sa vision du monde et de l’horlogerie à travers ces quelques réponses toutes personnelles et riches d’enseignements…



Eric Loth est fou d'horlogerie et passionné d'art contemporain


Quels sont vos meilleurs souvenirs d’enfance liés à l’horlogerie

Mon meilleur souvenir horloger est lié à la visite de la maison Tissot, dans ma ville natale du Locle. Je devais avoir 11-12 ans, c’était au début des années 1970. Mon père, alors professeur à l’école d’ingénieur du Locle, m’emmena faire une visite privée de la production. Il y avait là à découvrir, l’incroyable nouveauté de l’époque: la première montre en plastique (le mouvement aussi était largement composé de plastique) mise au point par Tissot et baptisée Astrolon. Les amis de mon père étaient très fiers de lui montrer leur bébé et comptaient beaucoup sur l’Astrolon pour sauver l’entreprise, alors en difficulté. Ce ne fut malheureusement pas le cas. J’ai néanmoins appris ce jour-là, que l’horlogerie n’était pas un métier de “vieux” mais permettait l’expression de toutes les audaces techniques. Cette lumière d’il y a 30 ans me guide encore aujourd’hui dans les recherches pour les montres GRAHAM.



Il est également fans de belles voitures et de courses automobiles


Question 2 :

Quelle est la chose principale qui vous procure une émotion dans une montre

A choisir, ce sont le design (forme-fonction) et les finitions de la montre (boîtier, cadran). Pour ne pas citer GRAHAM, quoi de plus beau qu’une Royal Oak originale à trois aiguilles ou une Bulgari-Bulgari acier des premiers temps ou encore une Omega Speedmaster Moon des années 1970. Toutes simples au niveau mouvement, mais intemporelles en tant que produit horloger.


Question 3 :

L’ouvrage littéraire, la peinture ou le film qui vous a le plus marqué et qui est, pour vous, le plus représentatif de la notion de temps

Je me permets ici de citer deux livres. Le premier livre important pour moi est L’île Mystérieuse de Jules Verne, dans lequel l’ingénieur Smith détermine la longitude de l’île perdue où ses compagnons de fortune et lui se sont échoués, grâce à un mat planté sur le sol et sa montre de poche. Là encore, je devais avoir 13 ans au plus, mais j’ai compris que le temps n’était autre que la représentation mécanique de la rotation de la terre sur elle-même. Le second livre, fut Revolution in Time de David Landes. Sa lecture devrait être obligatoire dans les écoles de marketing de luxe. J’y ai appris que nous, les Suisses, ne sommes que le maillon contemporain d’une histoire bien plus ancienne, ayant eu pour points de départ la Forêt Noire, la Toscane, Paris et last but not least, Londres et Greenwich. David Landes explique avec lucidité les raisons pour lesquelles la Suisse est devenue à la fin du XIX siècle le berceau de l’horlogerie mondiale. Un feu d’artifice qui me donne envie de le relire rien que d’en parler.


Question 4 :

De tous les modèles de l’année, quel est celui que vous porteriez avec le plus de plaisir ou que vous trouvez le plus représentatif de votre implication dans le métier.

Sans aucun doute la Chronofighter Diver All Black, que nous avons lancé en trop petite quantité (raison pour laquelle je ne puis la porter, à mon grand regret), mais qui reste à mes yeux le modèle parfait d’une montre technique dédiée à l’homme d’action des temps modernes.



Graham Chronofighter Oversize Diver All Black


Question 5 :

Quelles sont les perspectives futures de l’horlogerie, selon vous…

Je pourrais écrire un livre sur le sujet. En 30 années de carrière, j’ai vécu des périodes désespérées et d’autres euphoriques. La tendance qui me préoccupe le plus aujourd’hui est la concentration du secteur sur les quelques grands groupes horlogers, qui détiennent, à des degrés divers, la majeure partie de la production (limitation de l’accessibilité des mouvements ETA, rachat en série de fabriques de composants tels que cadrans, aiguilles). Mais aussi de la distribution (points de vente sous pression, lutte pour l’espace, boutiques mono-marques). Les marques indépendantes ne pourront toutes résister à ce grand basculement hégémonique de la profession. Néanmoins je reste convaincu que celles qui sauront rester innovantes en investissant, qui sauront rester dynamiques et conscientes de leur destinée de niche auront toutes les chances de participer à la nouvelle répartition en cours dans le secteur horloger. Je m’y attelle quotidiennement pour poursuivre le développement la marque GRAHAM.



Eric Loth, un homme passionné par la formation, le travail bien fait et les oeuvres artisanales.


votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Nouveau musée Audemars Piguet
Dans le bureau de François-Henry Bennahmias
Départ de Monsieur Fausto Salvi du poste de CEO de Perrelet
Interview de Philippe Boven d’Arnold & Son
Boutique Glashütte Original : À l’heure de Paris
Wikimontre : Les fuseaux horaires qui font bande à part
Wikimontre : lesmétaux de l’horlogerie : le bronze
Portrait d’un dirigeant : Alain Zimmermann CEO de Baume & Mercier

Découvrez

Andy Murray
Patek Philippe Chronographe à Quantième Perpétuel
Nicole Kidman
JAEGER-LECOULTRE Vente Unique chez Artcurial
L’excellence par Glashütte Original
Hamilton Thin-O-Matic Un design ultra plat porteur d’histoire