Hublot rend hommage au mécanisme d’Anticythère

Hublot rend hommage au plus ancien mécanisme jamais connu, le calculateur astronomique d’Anticythère. Un objet d’une très grande complexité datant du IIe siècle avant notre ère. Le mécanisme d’Antycithère fut découvert en 1901, il s’agit des restes d’un ancien mécanisme qui servait à indiquer différents cycles solaires et lunaires. Ses rouages de bronze étaient logés dans une caisse de bois mesurant à peu près 33 cm x 18 cm, le boîtier portait des inscriptions. Il ne reste plus que 82 fragments de cette machine.

Fascinée par ce mécanisme très ingénieux, la maison horlogère Hublot a réalisé une montre moderne s’en inspirant. Mathias Buttet, le Directeur Fabrication et R&D à la manufacture Hublot a voulu par cette création rendre hommage à la plus ancienne mécanique jamais découverte. L’équipe horlogère de Hublot a alors miniaturisé l’ensemble de la mécanique d’Anticythère pour l’adapter à une montre-bracelet. L’équipe a travaillé en partenariat avec les sommités internationales de l’archéologie, de l’épigraphie et des historiens de la mécanique pour réaliser la nouvelle montre.

Les indications connues sur le mécanisme d’Anticythère ont été scrupuleusement respectées sur le nouveau garde-temps. Ce dernier affiche alors sur la première face du mouvement : le calendrier des jeux Panhelléniques, le calendrier égyptien, les phases de la lune, la position du soleil dans les constellations du Zodiaque et l’année sidérale. Le cycle Callipique, le cycle métonique, le cycle Exeligmos ainsi que le cycle de Saros sont indiqués au dos du mouvement. Outre ces fonctions, la montre indique également de manière classique les heures et les minutes.

Cette montre sera présentée au prochain salon de Baselworld au printemps 2012.

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Cartier lance un nouveau modèle
La collection Princesse Grace de Monaco de Montblanc
Le nouveau site des montres RALF TECH est en ligne
La marque CVSTOS au Grand Prix de Monaco 2011
8 Juin 2011, Journée Mondiale Anti Contrefaçon avec Jaeger-LeCoultre et la Fondation de la Haute Horlogerie
Londres 2012 et OMEGA lancent l’horloge du compte à rebours marquant le cap des 500 jours avant les Jeux Olympiques
NAUTICA Gamme BFD 101 Dive Style, loisirs actifs au programme
PARMIGIANI joue le jeu

Découvrez

Vacheron Constantin OVERSEAS HEURES DU MONDE
Concours Tissot spécial St-Valentin sur Facebook
CORUM – La valse effrénée de la Miss Golden Bridge
Vidéo : Zenith, Baselworld 2011
Etre sur la layline de la Giraglia Rolex Cup
Laurent Graire manufacture : Pendule électromécanique