wikimontre : le guillochage traditionnel


Guillocheur à l'oeuvre chez Vacheron constantin

Cette technique apparue dans le courant du XVIIIième siècle suite à l’invention d’une machine sur banc permettant de reproduire certains gestes manuels répétitifs a permis l’éclosion d’un nouveau type de décors sur les boîtes puis les cadrans de montres.


burin face aux poissons de la série des montres les Univers Infinis de Vacheron Constantin

Louis XVI, le roi de France en personne se passionnait pour cette technique nouvelle et pratiquait le guillochage. Son tour à guillocher comme on disait alors, est normalement présenté dans la salle du réfectoire du musée des Arts et Métier qui comprend également une grande quantité d’outils et de montres anciennes.


Détail d'un cadran chez Vacheron constantin

Aujourd’hui, cette technique ancestrale est souvent reproduite par des machines à commande numérique avec une qualité incroyable. Invisible à l’œil nu, la différence entre le guillochage réalisé par une machine ancienne et une CNC est infime. Aussi, le travail ne peut être défini comme étant celui réalisé par une machine ancienne ou moderne que s’il est possible de voir le cadran sur la machine correspondante. Voilà pourquoi Vacheron Constantin présente, pour les montres dans la collection les métiers d’art « les Univers Infinis », le guillocheur et son outil de travail datant de la fin du XIXième ou du début du XXième siècle.


Détail sur la poupée du tour à guillocher et avant émaillage. Vacheron Constantin

On notera que cette pièce montée sur un bâti en fonte (la différence d’avec des modèles plus anciens posés sur des tables de chêne) et reconditionnée pour être en état neuf et sans jeu est très proche de ce que l’on appelait, à l’époque, des combinés de gravure à pantographe. Dans le cas présent, il s’agit bien d’une guillocheuse reconnaissable aux disques en bronze portant à leur périphérie une forme spécifique faite pour que le palpeur en contact avec elle agisse de façon à reproduire cette forme grâce au burin porté par le plateau de réglage.


Détail de la montre Vacheron Constantin les Univers Infinis poisson après guillochage et émaillage


De la combinaison des actions naît un dessin obtenu à la pointe d’un burin. Dans le cas des montres Vacheron Constantin de la collection « les Univers Infinis »,  les pièces guillochées l’ont été avec la machine présentée ici. Toute la difficulté tient à la taille très réduite des surfaces à guillocher et au nombre de calculs nécessaires pour chacun des motifs.

Guillochage traditionnel chez Breguet.

Le travail de guillochage est une pure merveille lorsqu’il est associé à l’émail. On parle alors d’émail « flinqué », une technique très appréciée durant tout le XIXième siècle du Premier Empire au troisième Empire et encore jusqu’avant la première conflagration mondiale. Cette technique a été durant toute la période concernée, l’une des grandes spécialités de Genève. Raison pour laquelle sans doute l’auguste maison Vacheron Constantin dont la production n’a jamais cessé ses activité depuis sa fondation, entretient cet art devenu trop rare.


Il est juste de souligner ici que cette entreprise n’est pas la seule à faire travailler des guillocheurs. Les grandes manufactures, très attachées à ce type de traitement des surfaces et en particulier la maison Breguet qui en a fait une quasi signature, font aujourd’hui encore appel au savoir-faire des quelques artisans encore capable de proposer des gravures de ce type.


votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Wikimontre : micro-rotor
Wiki montre : aux origines de l’horlogerie navale
Wikimontre : les métaux : le platine chapitre 2
wikimontre : les métaux : le platine chapitre 1
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 4
wikimontre : l’art de l’émail : chapitre 3
Wikimontre : Robustesse horlogère : chapitre 1
Wikimontre : La Précision suite 4

Découvrez

Les 50 montres les + stylées 3/10
Louis Moinet – Jurassic Watch
Panerai présente son nouveau livre
Is AIGHT the new Black?
SIHH 2017 – Un salon en mutation
H. Moser & Cie Endeavour Centre Seconds Concept Funky Blue