Anatomie d’un modèle : Hamilton Intra-Matic




Hamilton Intra-Matic, une montre automatique de 38 ou 42 mm de diamètre équipée d'un calibre ETA 2892-2 à un prix vraiment doux

Pas de doute, cette montre présentée à Baselworld 2012 constitue l’un des grands coups de cœur de l’année car elle possède tout ce que peut attendre un amateur exigeant. Son boîtier en acier, disponible en 38 ou en  42 mm, enferme un calibre de belle facture. Il ne s’agit plus comme dans les années 60, date de sa sortie initiale, du fabuleux calibre à micro-rotor de la manufacture Büren, mais du célèbre mouvement mécanique à remontage automatique ETA 2892-2 que les spécialistes apprécient pour sa précision et son incroyable endurance. Avec Seulement 3,6 mm d’épaisseur, ce cœur visible par le fond transparent ne gâche pas la ligne de cette pièce qui demeure fine et racée.



La manufacture dans les années 50 à Lancaster, en Pennsylvanie aux Etats-Unis



On appréciera spécialement le cadran au-dessus duquel ne glissent que deux aiguilles et le sobre guichet de date placé à 6 heures. Sobre et équilibré, cet instrument célèbre avec majesté les 120 ans de la marque américaine qui a été créée en 1892 à Lancaster dans l’état de Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Assurément distinguée, cette petite merveille à porter sur un cuir « vintage » et étanche à 50 mètres, se portera en costume à la ville en toute discrétion ou en tenue plus formelle puisqu’elle possède tous les standards lui permettant de rivaliser avec des modèles réputés plus précieux. Parfaite jusque dans les moindres détails, cette référence qui va devenir « culte » assure à fond puisque elle se pare d’un verre saphir et se présentera en vitrine des magasins spécialisés avec un prix à l’étiquette fixé à tout juste 700 euros pour la version de 38 mm de diamètre. Difficile de faire mieux !


votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

TAG Heuer MikropendulumS 100ième de seconde Chronographe Concept
Piaget SIHH 2013 : Emperador Répétition Minutes Automatique Extra Plate en “live”
Anatomie d’une montre : Les montres à l’heure de l’hiver 2 : Conseils et astuces…
anatomie d’une montre : les montres à l’heure de l’hiver
Cartier ID Two : le futur du temps en toute transparence
HD3 SLYDE Digitale et Tactile : complications virtuelles
Anatomie d’une montre : Zenith Pilot Big Date Special
Anatomie d’une montre : Tudor Heritage Black Bay

Découvrez

Yonger pour elle enrichit sa collection avec une nouvelle montre
Le pont Hans-Wilsdorf inauguré à Genève, Jeudi 30 août 2012
Chris Pine
N.O.A 16.75 G006
Wikimontre : aux sources de l’automatisme
Réouverture du Musée Seiko à Tokyo