Le pont Hans-Wilsdorf inauguré à Genève, Jeudi 30 août 2012





Le Pont Hans-Wilsdorf à Genève passant par dessus l'Arve une impétueuse rivière. (c) Eva v. Erl.



Jeudi 30 août 2012, le pont Hans-Wilsdorf était inauguré à Genève

Pour ceux qui  ne le savent pas, ce pont visuellement assez innovant est un pont routier et piéton sur l’Arve -rivière impétueuse-, situé au cœur de la ville de Genève et reliant les quartiers des Vernets et de Plainpalais. Il remplace la Passerelle de l’Ecole de Médecine, présente quelques mètres en aval de 1952 à 2012.

Le pont Hans-Wilsdorf se trouve être le huitième pont et le plus en amont de l’Arve après son entrée en Suisse. Le nom de Hans Wilsdorf, fondateur de la marque Rolex, a été retenu car le siège de l’entreprise qui lui fait face sur la rive gauche se trouve être le siège de Rolex et parce que la Fondation Hans Wilsdorf, propriétaire de la marque horlogère est également à l’origine de ce projet et l’a intégralement financé.




vue de face (c) Eva




Pour la petite histoire, on retiendra que la passerelle précédente devait être provisoire. Mais comme souvent le provisoire est appelé à durer et ce pont construit en 1952 est resté en place jusqu’à ce début d’année, date à laquelle ont commencés les travaux. Initialement, un pont définitif en dur avait été prévu pour relier la rue de l’Ecole de Médecine sur la rive droite et la rue Hans Wilsdorf sur la rive gauche. C’est pourquoi, la passerelle devenue un édifice qui dure était décalé de quelques mètres par rapport à l’axe de ces deux rues, cela pour permettre de construire le pont définitif.

Cette passerelle, légère et vieillotte a finalement été assez souvent fermée l’hiver en raison de la puissance des crues de l’Arve. En 2007, sa fragilité et sa vétusté l’ont fait fermer à la circulation des voitures. C’est à cette date que la Fondation a proposé de remplacer cette passerelle par un vrai pont, à ses frais.





Autre vue du pont et de son architecture tubulaire asymétrique (c) Eva.




En 2009, la Fondation Wilsdorf a reçu l’autorisation de construire le nouvel ouvrage autoporteur dont la structure en treillis, assez originale, rend le tablier ultra résistant à la flexion. Les travaux ont eu lieu de 2009 au 30 août 2012, date de l’inauguration. Le pont Hans-Wilsdorf, déjà accessible aux piétons dès le début des opérations de démontage de la passerelle en juillet de cette année, est ouvert au trafic depuis le 30 août 2012 à la circulation et sans entrave, depuis la date de son inauguration.




votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

La Rolex d’Eisenhower en vente 1 million
Senna accélère avec Hublot
Hampton, un site dédié pour l’icone de Baume & Mercier
Hommage à George Daniels OBE, FBHI, FAWCI : que sonnent en sa mémoire toutes les montres du monde
Top Marques à Macao du 24 au 27 novembre 2011
Gstaad Classic Audemars Piguet
Jacques von Polier, directeur créatif des montres Raketa, élu “Homme de l’année” à Saint-Pétersbourg!
Le Salon EPHJ/EPMT se tiendra à Palexpo Genève dès 2012

Découvrez

Début des régates demain pour les 194 voiliers de la Giraglia Rolex Cup
UN CHRONO AP ROYAL OAK MESSI AUX ENCHERES
Monaco Classic Week 2011 : triomphe de Mariquita
Top départ pour top Marques à Monaco
Une lune de jour comme de nuit
Jean-Claude Biver se lit aux éditions Eyrolles