Rado DiaStar fête ses 50 ans



la montre Rado DiaStar rééditée avec sa paire de boutons de manchette assortis

Au cours des 50 dernières années, un désir profondément ancré de créer une beauté durable n’a cessé de pousser Rado à développer des matériaux révolutionnaires, dont le métal dur, la céramique et le diamant haute technologie ainsi que Ceramos™. Présentée pour la première fois en 1962, la Rado DiaStar au design étonnant inaugura l’utilisation inédite du métal dur dans une montre, établissant ainsi la réputation de la marque en tant que pionnier et véritable référence dans le secteur de l’horlogerie en termes de longévité et de design inimitable.



Une première en matière de design

La Rado DiaStar était inspirée par une vision singulière ainsi que le désir de transformer la pureté et la beauté en une montre caractérisée par une longévité et une solidité inégalées. Ce désir a mis les compétences et l’imagination des designers Rado à rude épreuve : en théorie, les propriétés physiques exceptionnelles du métal dur, à savoir sa capacité à résister à une compression extrême et sa résistance à l’oxydation ainsi qu’aux contraintes thermiques et mécaniques, en faisaient un matériau adéquat pour un boîtier de montre résistant aux rayures. Pourtant, en pratique, le métal dur s’est avéré extrêmement difficile à travailler et la marque a dû mettre toute son audace à profit pour réussir. En fin de compte, le design révolutionnaire de cette montre a montré à quel point l’utilisation d’un nouveau matériau pouvait aider à créer un nouvel idéal esthétique. Le design de la Rado DiaStar, et de toutes les créations Rado qui ont suivi, souligne les qualités intrinsèques des matériaux utilisés qui, en contrepartie, mettent la richesse visuelle des montres en valeur.



Une première dans la science des matériaux

La Rado DiaStar était la réalisation couronnant des années d’essais et d’expérimentations inédites dévouées au développement de nouvelles formes et revêtements. Matériau composite à base de carbure de tungstène et d’un liant métallique, le métal dur est moulé et estampé à la presse à une pression de 1’000bar pour former le boîtier brut qui est ensuite fritté dans un fourneau sous vide à 1’450°C. Ce processus a permis d’obtenir une dureté incroyable comprise entre 1’400 et 2’000 Vickers et une brillance après polissage à la poussière de diamant ajoutant un éclat incomparable à la montre. Ce concept nécessitant une dureté sans précédent a également entraîné une importance accordée au verre de la montre qui devait être aussi robuste que le boîtier. La solution fut le verre saphir et depuis, la Rado DiaStar et toutes les autres montres Rado qui ont suivi, sont équipées d’un verre saphir.



Édition limitée spéciale 50ème anniversaire

En 2012, Rado célèbre le 50ème anniversaire de la Rado DiaStar avec une réplique en édition limitée. Réalisée en métal dur et verre saphir comme la première édition en 1962, la Rado DiaStar Anniversary Edition est proposée en édition limitée à 1962 exemplaires numérotés. La Rado DiaStar rend hommage au pouvoir d’une idée visionnaire et au courage dont il a fallu faire preuve pour la réaliser. Inspiration intemporelle, elle est présentée dans un coffret Rado de couleur vert foncé classique, inspiré par l’original de 1962. Cette montre en édition limitée est également fournie avec une paire de boutons de manchette comportant le symbole de l’ancre oscillante Rado.





Rado DiaStar Edition Anniversaire, Automatique

(métal dur, L)

Mouvement 11 ½ ETA 2836-2, automatique, 25 rubis, 3 aiguilles,

date à 3 heures


Cadran : Couleur argent, 11 index. Ancre oscillante Rado / Logos Rado et DiaStar

Boitier : Lunette en métal dur, Fond de boite en acier, Couronne en acier Gravure dos de boite : EDITION Limitée n° XXXX./1962

Verre : Saphir

Aiguilles : Couleur argent et blanc lumineux

Bracelet : Acier plié style Novavit, boucle en acier avec ouverture points pression

Dimensions 35 x 42.5 x 11.9 (W x L x H in mm)


votre avis nous interesse

Découvrez

Harry Winston rejoint la Fondation de la Haute Horlogerie
BASELWORLD 2013 UNE NOUVELLE ERE
Sébastien Loeb Racing annonce son engagement en Porsche Matmut Carrera Cup pour la saison 2012
Seiko Grand Seiko Edition commémorative Diashock
Georges Clooney à Shangaï pour Omega
Bruno Jufer, vice-président Marketing & Sales Eterna