Anatomie d’une montre : Les montres à l’heure de l’hiver 2 : Conseils et astuces…




Bode Miller avec Hublot comme Timing sponsor de la FIS Alpine World Champioships en 2011


Conseil et astuces :


Sur les pistes, certains le pensent, il faut privilégier la fonctionnalité et la robustesse. Dans ces conditions, une montre de plongée devait parfaitement faire l’affaire… Eh oui, l’humidité de la combinaison, la neige qui aura pu s’infiltrer dans les manches à l’occasion d’une chute sont autant d’éléments susceptibles de mettre à mal les petits rouages du mécanisme si la pièce portée sur soi n’est pas, au moins, étanche à 30 mètres. Qui peut le plus peu le moins et prendre une référence taillée pour résister à 10 atmosphères de pression fera bien l’affaire. On a alors l’embarras du choix…




hublot Bode Bang, un chronographe spécial ski...




Penser également au confort. Un bracelet métal sera moins agréable qu’un bracelet en gomme comme celui de la Bode Bang de Hublot (2011) et à la fois moins contraignant car son élasticité lui permettra d’encaisser un peu mieux les mouvements du poignet assez nombreux. Il ne blessera pas la main également en cas de chute sur les avant bras en se déformant… Bref : un bon choix !




Luge Hublot : l'esprit de l'horlogerie avec cette passion de la glisse...




Possible également de sélectionner un chronographe robuste et apprécié pour sa précision comme le El Primero . Celui porté par Felix Baumgartner lors de sa chute libre incroyable à partir de l’espace devrait satisfaire les puristes car l’engin possède la particularité d’avoir depuis 1969 un groupe de régulation lubrifié à sec, autrement dit de posséder une de ces rares lubrifications dont la pose en usine permet de supporter des températures extrêmes sans écoulement ou sans gélification.




Condition de froid extrême pour la Stratos chrono de Zenith au poignet de Félix Baumgartner lors de son exploit de chute libre de l'espace ou presque




Et si, lors de la sortie, vous constatez sur le dos du verre de la montre de la buée, il faudra impérativement la porter chez un horloger afin qu’en atmosphère contrôlée, il procède à un contrôle des organes pour voir si la rouille s’est déjà installée. Il vérifiera également s’il s’impose de refaire les huiles et de procéder à une restauration des joints d’étanchéité du boîtier, si tant est que ce dernier soit prévu pour être étanche un minimum.




Zenith Stratos Chronographe sur alligator...




Dernier conseil :


Eviter de porter des montres de collection ou ayant plus de 4 ans sans avoir vu leur étanchéité dûment contrôlée. L’hiver et la pratique du ski peuvent leur être fatal… Le nombre de retour en atelier est important à cette date et prouve que la saison, si elle est agréable pour les pratiquants de sport de glisse est une période dangereuse pour les montres de qualité…


Et ceux que l’idée de passer une montre de prix rebute pourront sélectionner parmi les garde-temps à quartz de tout poil, l’instrument qui leur semblera le plus à même de les satisfaire… Ne pas oublier que les piles comme les accus ne supportent pas le froid et que leur décharge nominale est  plus de deux fois supérieure qu’à des températures ambiantes oscillant entre 15 et 25 °c.




votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

TAG Heuer MikropendulumS 100ième de seconde Chronographe Concept
Hamilton Intra-Matic : le luxe de l’abordable
Pendule Atmos Hermès : le temps des rencontres
Piaget SIHH 2013 : Emperador Répétition Minutes Automatique Extra Plate en “live”
anatomie d’une montre : les montres à l’heure de l’hiver
HD3 SLYDE Digitale et Tactile : complications virtuelles
Anatomie d’un modèle : Hamilton Intra-Matic
Anatomie d’une montre : Zenith Pilot Big Date Special

Découvrez

Salon “Les Horlogers” par Lepage à Lille les 12 et 13 octobre.
Corum s’associe à Didier Cuche sous le signe de la performance Swiss Made.
ARTCURIAL vous attend pour vos pièces Jaeger Lecoultre
Le capitaine de l’équipe de polo d’Angleterre nouvel ambassadeur de Jaeger-LeCoultre
Wikimontres : notions de précision – les origines
Rolex, Mentor et Protégés au Théâtre national de Chaillot