Laurence Nicolas, président de Dior Horlogerie

DiorQ : Comment définissez vous l’esprit de vos créations ?

R : Dior est avant tout une maison de haute couture et de mode qui a la passion des lignes pures, du travail bien fait, le soin du détail et du savoir-faire. Le développement de l’horlogerie s’inscrit chez nous dans cette continuité et donne une nouvelle dimension à Dior, proche de l’univers de la joaillerie. Tous les codes de Dior se retrouvent fortement dans nos montres : le pan coupé, les lignes fitées, le rouge Dior, la cicatrice. L’esprit est là.
Q : D’où vient l’inspiration ?
R : Impregnées par la haute couture, les montres n’en sont pas une déclinaison, elles sont même de plus en plus « horlogères ». Mais nous procédons différemment des manufactures horlogères. Nous y injections davantage de stylisation et de design, car Dior est une maison très créative. On ne fait pas des complications pour des complications. La répétition minute, par exemple, n’aurait pas vu le jour si elle ne procédait pas d’une impulsion artistique. Le tourbillon, on l’a imaginé comme une dentelle, ce n’est pas la prouesse technique qui nous intéresse.
Q : Quelle est votre ambition avec l’horlogerie créative de Dior?
R : Etre au rendez-vous de ce que Christian Dior a imaginé pour la haute couture. Nous ne pourrions pas nous contenter d’une jolie boîte avec rien à l’intérieur. Nous sommes très maniaques. Chaque détail compte. Et comme c’est la créativité qui nous aiguillonne, nous travaillons avec les meilleurs partenaires comme Zénith ou Concepto pour les mouvements, mais la recherche et développement est évidemment réalisée en interne. On les pousse dans leurs retranchements, dans une démarche qui rappelle la nouvelle cuisine dans la gastronomie, où les chefs n’avaient pas d’oillères.

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