Laurent Graire manufacture : Pendule électromécanique

lollo4

Horloger par passion, Laurent Graire a la petite trentaine, un passé de réparateur de montres anciennes et l’amour des mécaniques atypiques. Voilà pourquoi il s’est mis en tête de créer, ou plutôt de recréer des pendules électromécaniques sur une base contemporaine, mais sans renier les fameuses « bull clock », ces pendules électromécaniques qui ont fleuri dans le courant des années 1890-1930. Passionné par les produits horlogers atypique et réputé sur Paris pour avoir réparé un nombre important de pièces justement atypiques, cet horloger qui a toujours une idée de création en tête s’est lancé dans la fabrication de ces pendules dans son atelier parisien.

lolo3

Mais attention, chez lui, l’approximation n’a pas lieu d’être et chaque composant est réalisé sur mesure pour chacune de ses œuvres afin qu’elles soient toutes uniques. Car, c’est le principe de l’atelier. Il n’y a pas deux pièces identiques et chaque œuvre se doit d’être le reflet de celui qui la commande. Dans certains cas, Laurent propose des pièces de son choix, des références créées par ses soins pour satisfaire son goût du défi. L’œil s’est porté dans l’atelier sur cette pièce à la fois aérienne et très « Art Déco ». Son petit cabinet habillé de glace n’est pas sans rappeler une Atmos de Jaeger-LeCoultre, mais la mécanique est toute différente, même si, dans un certain sens, elle est, également et grâce à la présence d’une batterie, pratiquement sans entretien.

lolo1

Tout dans cette pièce est une réalisation en sur mesure, des aiguilles au cadran, y compris la bobine qui est faîte sur mesure dans l’atelier sur une machine datant des années 60. Laurent maîtrise de ses mains chaque opération et toutes sont faites par lui, des dessins préparatoires aux soudures en passant par la conception et la réalisation du mouvement..

lolo 2

Mais le résultat est là et ses créations, dont il existe une variété importante, sont toutes uniques et intégralement faites mains, par ses soins. Il existe par ailleurs d’autres modèles plus simples et même des pendules à quartz raisonnables en prix, toutes habillées de galuchat. A découvrir en allant sur son site www.lg-horloger.com

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Bell & Ross BR01 Skull Patine 1120 Chronopassion
Ulysse Nardin Anchor Tourbillon
Baume & Mercier Classima
Bell & Ross BR-X1
Tudor Grantour Chrono Fly-Back
Alpina Startimer Pilot Chronographe Sunray
Breitling Emergency II
Technomarine Blue Manta

Découvrez

HANHART Primus Pilot
Recyclage de montres usagées avec Eco Tempo
SECULUS Masterline
ITW SIHH – Audemars Piguet
Cameron Diaz, nouvelle égérie de TAG Heuer à Baselworld
Bilan 5e édition BELLES MONTRES