En direct du Salon de Genève, la haute horlogerie d’art

Ici sur le stand Vacheron-Constantin

IMG_3779

Les 16 grandes marques horlogères présentes à Palexpo à Genève à l’occasion du 24è Salon International de la Haute Horlogerie avaient prévenu l’an dernier : après des années de très forte croissance, on aurait le droit en 2014 à une phase de consolidation et à un recentrage sur les métiers les plus traditionnels, mettant en avant les savoir-faire souvent ancestraux. On a été servis. Cartier a présenté pas moins de 24 garde temps de haute joaillerie, et 9 de haute horlogerie, une prouesse. Ainsi cette Ballon Bleu Perroquet en marquetterie florale (ci-dessous).

Ballon_Bleu_de_Cartier_Floral_Marquetry_01L_Heure_Envoutee_de_Cartier1

Même topo chez Van Cleef & Arpels dont les montres métiers d’art sont toujours un grand moment de poésie. On n’est pas en reste chez Vacheron-Constantin, avec 5 pièces en dentelle de pierres précieuses, de bijoux et de métaux rares, baptisées “Fabuleux ornements” qui sont des pièces exceptionnelles, comme en témoignent les trois exemples ci-dessous.

33580-000G-9903_SDT33580-000R-9904_SDT33580-000R-9959_SDT

Les métiers d’art, on connait également chez Jaeger-LeCoultre dont les douze pièces Hybris artistica font fureur auprès des plus grands acheteurs du monde entier. Chez Piaget, parmi les pièces exceptionnelles, on notera une originale montre dont le cadran est en os de mammouth micro-sculpté, et une en Buledo, représentant une tête de cheval. De quoi renforcer l’idée qu’avec une production qui monte en gamme (le très grand luxe n’étant pas touché par la crise, au contraire), et les prix avec, la haute horlogerie suisse pourra se contenter en 2014 de consolider sa croissance de manière qualitative, sans pour autant connaître les excès des années passées. “On me demande si l’année 2014 sera fantastique ou époustouflante, elle sera époustouflante”, assure Richard Mille qui, une fois encore, a surpris avec ses décoiffantes innovations ultra-contemporaines.

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

L. Leroy, mouvement unique pour Only Watch
Inauguration officielle du musée Jean Cocteau
Décès du Designer Roger Tallon
Une bouteille de Whisky aussi couteuse qu’une belle complication
Montblanc Partenaire des Nuits Blanches de Saint Petersbourg
Montblanc à la montée des marche du film de Pedro Almodovar
SWATCH GIRLS PRO FRANCE
Arrivée du Tour Auto 2011 : bravo aux équipages Audemars Piguet

Découvrez

Breitling s’envole avec la Fédération Aéronautique Internationale
SCOOP : TOUT SUR LA NOUVELLE APPLE WATCH
Soldes d’hiver 2011, un bilan en demi-teinte
Montre Gant par Michael Bastian
Russian Standard Bank choisit Welcome Real-time dans le cadre du premier programme de fidélisation jamais déployé en Russie
Piaget : Expérimentez l’Horlogerie comme vous ne l’avez jamais vue aux Galeries Lafayette