A.L. Breguet : l’horloger de Waterloo

L’histoire s’écrit par les grandes découvertes, les grands retournements économiques et sociaux, et surtout par les grandes batailles. C’est une chose que la maison Breguet a réalisée en 1815. Elle fut au cœur du célèbre affrontement de Waterloo et a profité de l’issue de celui-ci. Focus donc, à l’occasion du bicentenaire de cet épisode, sur le lien entre Breguet et Waterloo.

Breguet1

Abraham-Louis Breguet

                     Napoleon Bonaparte in his Study at the Tuileries, 1812 (oil on canvas) (see also PHD 320)     Portrait of Arthur Wellesley (1769-1852), 1st Duke of Wellington, 1814 (oil on canvas)

                                                   Napoléon 1er                                                                              Duc de Wllington

18 juin 1815, l’Armée du Nord emmenée par Napoléon 1er fait face à l’armée des alliés dirigée par le Duc de Wellington. Un homme est présent dans les deux camps : Abraham-Louis Breguet. Ses montres sont en effet portées des deux cotés de la bataille par de nombreux généraux : il est déjà connu dans toute l’Europe, ayant fait sa renommée en créant des montres pour la Cour à Versailles (la célèbre montre de poche de Marie-Antoinette par exemple).

Breguet5

Mais A.L. Breguet souffre commercialement de la politique napoléonienne et va ainsi bénéficier de la défaite de Waterloo et des décisions prises par Louis XVIII en devenant horloger de la Marine Royale. L’entreprise Breguet atteint alors son apogée et est à l’origine de grandes avancées comme le premier chronographe ou la complication tourbillon.

Breguet2

Breguet a ainsi conscience de l’importance de Waterloo dans l’histoire mais aussi dans son histoire. Voilà pourquoi la maison suisse participe à la rénovation de la ferme d’Hougoumont, un des derniers lieux témoin de cet épisode historique. Converti en musée, ce vestige devrait être inauguré le 17 juin, en présence de Marc A. Hayek, Président et CEO de Breguet. Ayant déjà participé à des financements de restauration comme à Versailles ou au Louvres, Breguet confirme ici sa volonté de préserver son histoire.

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Richard Mille RM 50-03 McLaren F1
Lang Lang et Hublot en concert
La Carrera Panamerica fait étape en Suisse
Esimit Europa 2 remporte la Giraglia Rolex Cup
Résultat du Prix de Diane Longines
Les Princesses en Richard Mille
Tissot de retour sur les circuits !
TAG Heuer fait son Roland-Garros

Découvrez

Tag Heuer en pointe à Courchevel
Richard Mille 4/4 : “Ce nom va marquer l’histoire de l’horlogerie”
Duomètre unique Travel time Jaeger-LeCoultre
Léo Messi
Piaget exclusif pour Dubail
Nouvelle Ambassadrice Frédérique Constant