Tag Heuer Monaco Calibre 11

La réédition de la TAG Heuer Monaco 1969. Retour aux sources.
Lancée simultanément à Genève et New York le 3 mars 1969, l’Heuer Monaco est historiquement la première montre chronographe automatique carrée et étanche dans l’histoire de l’horlogerie suisse. Baptisée ainsi par Jack Heuer à l’issue du Grand Prix de Monaco (dont TAG Heuer est toujours partenaire aujourd’hui), la montre rompait alors totalement avec les codes esthétiques de l’horlogerie traditionnelle.

Sa grande boite carrée à angles droits, son cadran bleu métallique, sa trotteuse rouge vif, son verre en plastique bombé, et surtout sa couronne positionnée à gauche qui signifiait à l’époque que la montre n’avait pas besoin d’être remontée. Tout aussi novatrice à l’époque, sa technologie offrait une parfaite étanchéité, une première pour une montre carrée. Mais la révolution reposait essentiellement dans le cœur de la montre : le célèbre Chronomatic Calibre 11 qui fût le premier mouvement chrono automatique commercialisé dans l’histoire de l’horlogerie.

Depuis ses débuts sur les circuits en 1970 au poignet du pilote automobile suisse Jo Siffert (le premier coureur automobile à être soutenu par une marque de montres, Heuer… les prémices du sponsoring automobile), elle a surtout partagé l’année suivante la vedette cinématographique avec Steve McQueen qui insista pour la porter pendant le tournage du film Le Mans en 1971.

Immédiatement reconnaissable, souvent copiée, la « McQueen Monaco » (modèle 1133B) est depuis une montre convoitée sur le marché des enchères et pièces de collection.

2015: la Monaco Chronographe Calibre 11 rappelle directement l’original de 1969.
La dimension de 39 mm, la couronne à gauche, le mythique cadran bleu pétrole avec les deux compteurs blancs, le guichet date à 6 heures, les index des heures horizontaux diamantés, l’inscription du logo vintage Heuer, à l’intérieur le calibre 11 Chrono automatique avec date, et l’étanchéité à 100 mètres, tous les attributs de la Monaco sont réunis.

A noter, la boite en acier en trois parties (depuis 1998) est un peu plus carrée en 2015, fermée grâce à 4 vis, les deux boutons poussoirs à 2 et 4 heures ont une forme rectangulaire, les cornes un peu plus massives, son bracelet en veau perforé, le verre saphir (depuis 2009) et un fond ouvert qui laisse apparaître les rouages du calibre complètent la pièce actuelle. Une belle interprétation respectant l’héritage emblématique de la manufacture de la Chaux de Fonds. Les amateurs ne s’y tromperont pas.

Détails techniques

Référence CAW211P.FC6356
Boite Dimensions 39X39mm. En acier, en trois parties, fermée grâce à 4 vis.
Mouvement TAG Heuer Calibre 11
Chronographe automatique avec Guichet Date à 6 heures
Module de chronographe Dubois Dépraz
Réserve de marche de 40 heures
Cadran Bleu métallique, compteur Chrono Minute à 9H et compteur Secondes Courantes à 3H
Index rhodiés réhaussés d’un point rouge avec SuperLuminova™ blanc
Etanchéité 100 mètres
Bracelet Veau perforé, équipé d’une boucle déployante en acier.

_________________
Toutatis

Toutatis
Passionné de référence
Passionné de référence
Prénom: Michel PV
Messages: 3985
Date

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Panerai Radiomir 1940 3 Days Automatic Acciaio – 42mm
Ulysse Nardin Anchor Tourbillon
Panerai Luminor Submersible 1950 Carbotech
Baume & Mercier Classima
Bulgari Tubogas
Tudor Grantour Chrono Fly-Back
Alpina Startimer Pilot Chronographe Sunray
Patek Philippe Calatrava Réf. 5227

Découvrez

RM 011, RM 007 et RM 016 Nuit Blanche – Edition limitée Doux Joaillier
Eterna, un CEO par interim
Sophie Kennedy Clark
LES VOILES DE SAINT-BARTH : THE PLACE TO BE
i-watch ou smart watch?
La Rolex d’Eisenhower en vente 1 million