Montblanc Heritage Chronométrie

Montblanc allie à la perfection, héritage et innovation, avec ses deux nouveaux modèles de la collection Heritage Chronométrie: un chronographe avec quantième annuel et une complication de date développée en interne.

Suite au succès rencontré lors du lancement de la collection Montblanc Heritage Chronométrie au SIHH 2015, la Maison présente deux nouvelles complications – une complication de date développée en interne, et un chronographe avec quantième annuel – étoffant ainsi cette ligne aux modèles élégants.

La continuation de nos valeurs de base
C’est la passion de Montblanc pour la Haute Horlogerie qui a donné naissance à la collection Montblanc Heritage Chronométrie. Les mouvements, les fonctions, les complications, la précision et le design, toutes ces caractéristiques sont réunies pour célébrer l’héritage de la Haute Horlogerie suisse. Cette collection dédiée à la précision puise son inspiration dans le parcours du légendaire explorateur du 15e siècle, Vasco da Gama, dont la quête pour de nouvelles frontières a changé le cours de l’histoire. Le design, de son côté, a trouvé l’influence créative des montres Pythagore, confectionnées en 1948 dans la Manufacture Montblanc de Villeret, construite sous le nom de Minerva.

La Manufacture Minerva était connue pour ses calibres novateurs qui plaçaient la précision au coeur du processus de création. Le terme chronométrie, qui signifie mesure précise du temps, est l’une des valeurs fondatrices toujours profondément ancrée dans la philosophie horlogère de Montblanc. La collection Montblanc Heritage Chronométrie rend hommage à la fois à l’avancée technique et à la beauté esthétique de l’art de l’horloger, ramenant le passé dans le présent avec cette collection élégante et intemporelle.

Détails du design emblématique
L’emblématique montre Pythagore réunit les codes de la Haute Horlogerie – chiffres arabes affinés, indexes facettés en applique, aiguilles en forme de glaives, boîtiers fins, lunette plate et cornes aux lignes gracieuses – embellis pour la collection Montblanc Heritage Chronométrie.

L’évolution d’une passion
Depuis son lancement au SIHH 2015, la collection Montblanc Heritage Chronométrie a été dotée d’un nombre de complications comme le mécanisme Exotourbillon breveté avec chronographe, la fonction dual time, le quantième annuel, le quantième complet et un certain nombre d’éditions limitées. Cette année, Montblanc dévoile deux nouveaux modèles très attractifs. Le premier comporte une complication conçue et développée en interne et le deuxième est doté d’un chronographe combiné à un quantième annuel.

Montblanc Heritage Chronométrie Date by Hand
La nouvelle Montblanc Heritage Chronométrie Date by Hand présente une nouvelle complication de la date, entièrement conçue et développée en interne par les maîtres artisans de Montblanc. Cette nouvelle complication est animée par un calibre automatique MB 24,23 qui possède une autonomie de 38 heures. L’une des complications les plus fonctionnelles de ce modèle concerne la fonction date, qui est indiquée sur un disque, au lieu d’un guichet de date, plus traditionnel. La taille du compteur a été maximisée pour faciliter la lecture des dates graduées, tandis que l’aiguille des dates, en bleu acier, apporte davantage de visibilité.
Le compteur de date est contrasté par un deuxième disque à 9 heures, avec une aiguille bleu acier et le chiffre 60 en rouge, pour une parfaite harmonie des couleurs du cadran. L’inclusion d’une deuxième fonction vient appuyer le respect que témoigne Montblanc à la précision, et sa passion pour les designs élégants, placés au coeur de cette collection.

Alors que les codes esthétiques de la collection Heritage Chronométrie sont inspirés de l’interprétation faite par la Haute Horlogerie de la Minerva Pythagore, la nouvelle Date by Hand puise son inspiration dans le style classique des chronographes Minerva des années 50 qui comportaient déjà un double compteur. Le boîtier en acier poli de 40 mm est d’une finesse très stylée, avec une épaisseur de 9,85 mm, et comprend des cornes courbées avec une finition satin sur la surface intérieure, affirmant la dévotion de Montblanc pour les détails horlogers. Le cadran sophistiqué vient rehausser le niveau du design, avec sa finition rayon de soleil blanc-argenté, ses aiguilles facettées en forme de glaives et ses indexes plaqués en or rouge en applique, ainsi que ses chiffres arabes 12 et 6 proéminents. D’autres spécificités incluent le très reconnaissable emblème Montblanc, gravé en relief au-dessus de la couronne, et un bracelet en cuir d’alligator, fabriqué par la Montblanc Pelletteria, la manufacture de maroquinerie de la Maison installée à Florence, en Italie.

Une fois fabriqué, le garde-temps est certifié par le Montblanc Laboratory Test 500 qui simule rigoureusement des situations de la vie de tous les jours pendant 500 heures, garantissant la haute qualité et la précision de ces garde-temps.
Montblanc partage sa passion pour la Haute Horlogerie avec sa nouvelle Montblanc Heritage Chronométrie Date by Hand, qui porte l’héritage de la Maison, sa passion pour la précision, des complications fonctionnelles et la dévotion à la beauté de la Haute Horlogerie.

Montblanc Heritage Chronométrie Date by Hand

Ident. 114872
Mouvement Calibre MB 24,23
Type de mouvement mécanique avec mécanisme de remontage automatique, date indiquée par une aiguille
Nombre de rubis 31
Réserve de marche Env. 38 heures
Balancier Annulaire plat
Fréquence 28,800 alternances par heure (4 Hz)
Spiral Plat
Affichages Heures et minutes au centre, petite seconde à 9 heures, affichage de la date avec aiguille sur un disque à 3 heures

Habillage
Boîtier Acier inoxydable Poli, lunette polie et satinée
Cristal Cristal saphir résistant aux rayures, plat et traité antireflet
Dos Acier inoxydable avec cristal de saphir serti
Dimensions Diamètre = 40 mm; Hauteur = 9,85 mm
Étanchéité 3 bars
Couronne Acier inoxydable avec emblème Montblanc en relief
Cadran Blanc argenté orné d’un motif soleillé, indexes facettés, chiffres arabes 6 et 12 plaqués à l’or rouge en applique, aiguilles des heures et des minutes en forme de glaives, plaquées à l’or rouge, aiguille de date bleue, aiguille des petites secondes bleue
Bracelet Cuir d’alligator noir fabriqué par la Montblanc Pelletteria à Florence avec fermoir triple déployant en acier inoxydable
Certifié par le Montblanc Laboratory Test 500
Prix 2 790 euros

Montblanc Heritage Chronométrie Chronograph Quantième Annuel
Cette année, Montblanc présente, en exclusivité, une nouvelle combinaison qui comprend un chronographe associé à un mécanisme de quantième annuel qui ne nécessite qu’un réglage par an, à la fin du mois de février. Inspiré par une des premières montres chronographes créées par Minerva dans les années 20, ce nouveau modèle reflète cet héritage.

Les designers des montres Montblanc ont créé un cadran clair et facilement lisible en utilisant des aiguilles bleues pour les indications chronographiques et des aiguilles plaquées à l’or rouge pour les heures, minutes, secondes et fonctions de date. Les secondes du chronographe sont indiquées par une aiguille bleue centrale, les minutes passées sont indiquées sur un compteur à 9 heures avec une échelle sectorielle, et les heures sur un compteur à 6 heures. En ce qui concerne la fonction de quantième annuel, les jours de la semaine sont indiqués à 6 heures, la date à 12 heures et les mois à 9 heures. Les dix aiguilles fonctionnent avec le calibre automatique MB 25,09, avec une autonomie de 42 heures, et se règlent facilement grâce aux quatre correcteurs individuels positionnés au milieu du boîtier et au stylet Montblanc fourni avec le garde-temps.

Une complication sophistiquée des phases de la lune a été inclue dans un compteur à 3 heures, affichant quatre lunes individuelles plaquées à l’or rouge qui représentent les quatre cycles principaux de la lune – la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier – indiqués par une aiguille en or rouge. Cette indication des phases de la lune rappelle les débuts de la science du temps, quand les anciennes civilisations se basaient sur le calendrier lunaire pour la lecture du temps, et vient ajouter une spécificité saisissante au cadran aux rayons de soleil blanc argenté.

Les caractéristiques esthétiques raffinées de la Montblanc Heritage Chronométrie Chronograph Quantième Annuel sont en accord avec les codes de Haute Horlogerie de la collection, avec ses aiguilles facettées en forme de glaives, ses indexes et ses chiffres arabes plaqués à l’or rouge dans un boîtier de 42 mm poli en or rouge. Ce garde-temps est équipé d’un bracelet en cuir d’alligator fabriqué par la Montblanc Pelletteria à Florence et, comme les autres garde-temps de la collection, il passe le test des 500 heures suivant les exigences de qualité les plus strictes du Montblanc Laboratory Test 500.

Montblanc Heritage Chronométrie Chronograph Quantième Annuel

Ident. 114876
Mouvement Calibre MB 25,09
Type de mouvement Mouvement mécanique à remontage automatique, fonction chronographe, quantième annuel avec indication des phases de la lune
Nombre de rubis 42
Réserve de marche Env. 42 heures
Balancier Annulaire plat
Fréquence 28,800 alternances par heure (4 Hz)
Spiral Plat
Affichages (montre) Heures et minutes au centre, petite seconde à 12 heures, aiguille des mois à 9 heures, aiguille des jours à 6 heures, aiguille de la date à 12 heures et aiguille de l’affichage des phases de la lune sur un disque à 3 heures
Affichage (Chrono) Compteur des 30 minutes et 12 heures écoulées
Caractéristiques spéciales Réglage rapide des fonctions du calendrier; correcteurs individuels pour chacune des fonctions, réglées avec un stylet prévu avec le garde-temps

Habillage
Boîtier Or rouge 18 K (5N); boîtier poli
Cristal Cristal saphir résistant aux rayures, bombé traité antireflet
Dos Or rouge 18 carats (5N) avec cristal de saphir serti
Dimensions Diamètre = 42 mm; Hauteur = 13,83 mm
Étanchéité 3 bars
Couronne Or rouge 18 carats (5N), ornée de l’emblème Montblanc en relief
Cadran Blanc argenté orné d’un motif soleillé, indexes facettés et chiffre arabe 12 en applique et plaqués à l’or rouge, aiguilles en forme de glaives plaquées à l’or rouge pour les heures, les minutes, le quantième annuel, aiguilles bleu acier pour les indications chronographiques
Bracelet Cuir d’alligator noir fabriqué par la Montblanc Pelletteria à Florence avec boucle ardillon en or rouge 18 K (5N)
Certifié par le Montblanc Laboratory Test 500
Prix 18 900 euros

À propos de Montblanc
Depuis plus d’un siècle, Montblanc s’inscrit dans une tradition de valeur durable et d’artisanat d’exception. Les principes intransigeants de la Maison en matière de design, de style, de qualité et de fabrication, lui ont permis de créer des collections héritage qui se transmettent de génération en génération. L’emblème iconique de Montblanc est synonyme d’excellence – le summum du luxe pour les instruments d’écriture, les montres, la maroquinerie, les accessoires, les parfums et les lunettes – et la marque s’est durablement engagée à encourager l’excellence à travers la promotion culturelle. Montblanc trouve ses racines dans la culture de l’écrit et considère ainsi son engagement en matière de culture comme une prérogative particulière. Par diverses activités internationales, la marque apporte une contribution créative à la vie culturelle moderne: Montblanc écrit elle-même une modeste partie de l’histoire culturelle.

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Réintroduction d’un mythe !
Anonimo Nautilo “Total Blue”
Omega Speedmaster Mark II « Rio 2016 »

Découvrez

Début des régates demain pour les 194 voiliers de la Giraglia Rolex Cup
UN CHRONO AP ROYAL OAK MESSI AUX ENCHERES
Monaco Classic Week 2011 : triomphe de Mariquita
Top départ pour top Marques à Monaco
Une lune de jour comme de nuit
Jean-Claude Biver se lit aux éditions Eyrolles