Montblanc Collection Villeret Tourbillon Bi-Cylindrique 110 Years Anniversary Édition Limitée

Montblanc présente la nouvelle Villeret Tourbillon Bi-Cylindrique 110 Years Anniversary, une édition limitée de trois montres innovantes dans le cadre des célébrations de son 110e anniversaire.

Montblanc rend hommage à 110 années d’artisanat d’exception avec une édition limitée de trois montres. La Montblanc Collection Villeret Tourbillon Bi-Cylindrique 110 Years Anniversary Édition Limitée—une montre-bracelet qui présente un tourbillon interne d’une minute, un spiral bi-cylindrique et l’affichage Heures Mystérieuses de la maison— établit de nouveaux records en matière de précision ultime et d’innovation associées à une esthétique artisanale. Ce garde-temps d’exception, entièrement conçu et produit en interne à la Manufacture Montblanc à Villeret, célèbre la créativité et la tradition dans le plus pur respect des 158 années de culture horlogère de la maison.

Conception serpentiforme
Montblanc effectue un retour aux sources pour le développement de ce nouveau garde-temps en rappelant le thème de la première série de stylo-plumes de la maison – la ligne « Rouge et Noir » historique. Cet instrument d’écriture emblématique, avec son agrafe en forme de serpent, a inspiré la nouvelle collection Heritage Rouge & Noir de cette année. Il apporte une note contemporaine au premier modèle grâce à une silhouette plus fine et plus longue et intégrant une technologie moderne à piston.
Symbole de vie et de renaissance, le serpent a été un objet de désir et de fascination à travers les siècles. Motif récurrent dans l’art et le design, la créature mystérieuse a constitué une puissante source d’inspiration pendant les périodes Art nouveau et Art déco. Elle inspire aujourd’hui la collection du 110e anniversaire de Montblanc, comme l’illustre le cadran de cette montre Villeret Tourbillon Bi-Cylindrique 110 Years Anniversary Édition Limitée sur laquelle un serpent anthracite en trois dimensions gravé à la main a été intégré à la lunette. Ce symbole chargé d’histoire figure également à l’arrière du boîtier en or rouge de 52 mm avec une élégante gravure à la main d’un serpent qui ondule.

Heures mystérieuses
Le serpent n’est que l’un des nombreux éléments fascinants sur le cadran de la Villeret Tourbillon Bi-Cylindrique 110 Years Anniversary Édition Limitée. Un grand tourbillon, de 18,4 mm de diamètre, occupe la moitié supérieure du cadran de la montre et un compteur de la même dimension affiche l’heure à 6 heures. Un examen plus approfondi révèle un jeu inhabituel d’aiguilles de régate qui ne sont pas fixées au centre comme sur une montre traditionnelle, mais flottent mystérieusement au-dessus du compteur qui affiche également d’élégants chiffres romains et des indices en losange sur une surface réfléchissante. Cette complication fascinante appelée les « Heures Mystérieuses » est rendue possible par deux disques très minces de verre saphir transparent – l’un avec l’aiguille des heures inscrite en relief dessus et l’autre avec l’aiguille des minutes – qui sont reliés au mouvement et tournent pour indiquer l’heure. Inspirée des montres mystérieuses du XIXe siècle, la conception originale dissimulait le mécanisme dans le boîtier, créant une énigme pour les passionnés d’horlogerie de l’époque.

En ce qui concerne la Villeret Tourbillon Bi-Cylindrique 110 Years Anniversary Édition Limitée, Montblanc a cependant décidé de laisser visible le mécanisme du mouvement. L’absence de cadran permet à chaque propriétaire d’apprécier pleinement les aiguilles flottantes et le mécanisme « Heures Mystérieuses » qui les fait avancer. Les ponts et plateaux rhodiés noirs contrastent avec les éléments mécaniques parfaitement polis et soulignent le niveau très élevé de finition et de décoration qui distinguent les garde-temps Montblanc Collection Villeret.

Un tourbillon qui respecte les niveaux de qualité les plus exigeants
La Montblanc Collection Villeret Tourbillon Bi-Cylindrique 110 Years Anniversary Édition Limitée est équipée du calibre MB M65.63 fabriqué à la main et à remontage manuel avec un tourbillon d’une minute et un spiral bi-cylindrique. Le tourbillon est l’un des mécanismes horlogers les plus complexes à produire et la création d’un élément de si grande taille exige encore davantage de compétence et d’expertise. Chacun de ses 95 composants est biseauté, chanfreiné, anglé, poli et décoré en interne par les maîtres-artisans de Montblanc selon les techniques de décoration multicentenaires. Il faut une semaine entière pour biseauter et polir à la main le pont du tourbillon qui se présente sous la forme d’un double symbole de l’infini. Ce niveau de savoir-faire est extrêmement rare et seuls les artisans les plus expérimentés disposent des connaissances nécessaires pour produire des composants d’une telle qualité.

Le tourbillon est détaché du mouvement et tourne dans son propre boîtier, en effectuant une rotation complète autour de son axe toutes les minutes. Il a une inertie élevée de 59 mg.cm2, pèse 1,01 gramme et oscille selon une fréquence traditionnelle de 2,5 hertz (18 000 alternances par heure). Il convient de signaler trois poids amovibles représentant la flèche Minerva, qui peuvent être réglés par l’horloger pour obtenir un équilibre parfait pour le calibre MB M65.63 à remontage manuel et son autonomie de 46 heures.

Le spiral bi-cylindrique à la loupe
Le grand échappement de la Villeret Tourbillon Bi-Cylindrique 110 Years Anniversary Édition Limitée est composé d’un spiral bi-cylindrique qui a été développé par les ingénieurs à la Manufacture Montblanc de Villeret exclusivement pour la Montblanc Collection Villeret. La grande majorité des spiraux contemporains sont plats et enroulés autour d’un axe commun. En comparaison, un spiral cylindrique est enroulé autour d’un axe vertical, chaque tour étant positionné au-dessus du suivant et placé exactement à la même distance du centre. Cette forme originale contribue à éliminer toute excentricité du centre de gravité. Montblanc a équipé son Villeret Tourbillon Bi-Cylindrique 110 Years Anniversary Édition Limitée non pas d’un, mais de deux spiraux cylindriques positionnés de manière concentrique, l’un à l’intérieur de l’autre, dotés tous les deux du même couple, mais possédant chacun son propre diamètre. Les ressorts se déplacent dans des directions opposées ; lorsqu’un ressort se détend, l’autre se contracte, ce qui optimise l’isochronisme et apporte une précision ultime.
Les spiraux cylindriques ont d’abord été utilisés dans les chronomètres de marine à la fin du XVIIIe siècle. Ils étaient considérés comme le sommet de l’excellence et de la performance et ont été installés uniquement dans les chronomètres de marine les plus chers et les plus raffinés. La précision de ces montres à très long terme a révolutionné la navigation en mer.

Savoir-faire de fabrication
La Manufacture Montblanc à Villeret est l’une des rares au monde ayant l’expertise pour fabriquer ses propres spiraux. Après un processus d’essai intensif de différents types de spiraux et de l’alliage de métal utilisé pour le fil dans lequel les spiraux sont fabriqués, les spécialistes de la manufacture sont capables de produire leurs propres spiraux bi-cylindriques. Ils innovent et apportent un élément supplémentaire d’exclusivité à ce garde-temps déjà exceptionnel strictement limité à trois pièces.

Montblanc Collection Villeret Tourbillon Bi-Cylindrique 110 Years Anniversary Édition Limitée – 3 pièces
Ident. 115934
Mouvement Calibre manufacture Montblanc MB M65.63
Type de mouvement Mouvement à remontage manuel avec tourbillon d’une minute et spiral bi-cylindrique avec un pont de tourbillon en double infini
Dimensions 16¾ lignes (38,40 mm) ; hauteur = 10,30 mm
Nombre de composants 284, dont 95 pour la cage du tourbillon
Nombre de rubis 26
Réserve de marche Env. 46 heures
Balancier Balancier vissé, diamètre = 14,5 mm, moment d’inertie = 59 mg.cm²
Fréquence 18 000 alternances par heure (2,5 Hz)
Spiral Spiral bi-cylindrique avec double courbe Philips
Tourbillon Tourbillon d’une minute
Plateau Maillechort rhodié noir décoré avec finition perlée sur les deux faces
Ponts Maillechort rhodié noir avec décoration perlée sur les deux faces
Train de transmission doré, bras facettés, surfaces polies au diamant
Affichages Heures et minutes mystérieuses à 6 heures
Habillage
Boîtier Or rouge 18 carats
Cristal Cristal saphir résistant aux rayures, bombé, avec traitement antireflet sur les deux faces
Dos Or rouge 18 carats avec décoration serpent gravée à la main
Dimensions Diamètre = 52 mm ; hauteur = 14,6 mm
Résistant à l’eau 3 bars
Cadran Décorations sur les éléments du mouvement afin de dévoiler le mécanisme « Heures mystérieuses », serpent anthracite en trois dimensions gravé à la main intégré dans la lunette, aiguilles noires métalliques des heures et minutes de type régate sur des disques de glace saphir
Couronne Or rouge 18 carats, ornée de l’emblème Montblanc en nacre
Limitation 3 pièces
Certifié par le Montblanc Laboratory Test 500

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Montblanc Chronograph TimeWalker UTC
Nouvelle Oris Divers Sixty-Five
Drive de Cartier
Richard Mille 50-02 ACJ Tourbillon
Girard-Perregaux Vintage 1945 Le Corbusier
L’essor de Daniel Wellington
Montblanc connecte ses montres mécaniques

Découvrez

Ouverture à Monaco, en partenariat entre Zegg & Cerlati et Rolex, de la première boutique entièrement consacrée à cette marque sur la Côte d’Azur.
Hautlence Destination : le raison du futur
Le mois horloger chez Bucherer
Une van Der Bauwede pour Pink
Le Salon HKTDC de Hong Kong ferme ses portes avec un nombre de visiteurs record
Richard Mille et les Voiles de Saint Barth : 8 au 13 avril 2013