Deauville la Mondaine…

En forte progression en France (certains grands magasins affichent par exemple 80% de croissance en 2016 et 40% en 2015), la marque de montres Swiss-made Mondaine crée un partenariat culturel original avec Deauville, ville dynamique bénéficiant à la fois d’un tourisme important et d’une image internationale. Deux horloges Mondaine rayonnent depuis le vendredi 12 août sur les fameuses « planches » de Deauville. Juste retour des choses : la marque de montres Mondaine célèbre avec ces deux horloges sur les planches mythiques de Deauville, les 3000 horloges des gares Suisses dont elle emprunte le cadran culte depuis 30 ans… Deux Horloges très particulières puisque la trotteuse tourne en 58,5 secondes, puis effectue une pause de 1,5 seconde, reprenant le fonctionnement très original des 3000 horloges des gares Helvètes, resynchronisées toutes les minutes depuis 72 ans soit plus de 38 millions de fois ! Deux horloges Mondaine qui vont plus vite que le temps pour mieux s’arrêter un instant… Deux horloges Mondaine précises à la minute… Philippe Augier, maire de Deauville, a signé un contrat original avec Mondaine qui devient donc le « partenaire horloger officiel des planches de Deauville ». L’installation des horloges Mondaine sur les planches ravira les nombreux habitués de Deauville, de ses courses hippiques, du festival du film américain… et des montres Mondaine !

A propos du nom Mondaine

Ce nom original est le fruit d’une étude de marché grandeur nature en 1951 ! Une même collection de montre a été vendue dans 3 pays sous 3 noms différents. Une marque qui devait être prononçable par tous et avoir le meilleur impact sur les ventes… Mondaine fut de loin le gagnant ! La marque de montres Mondaine est donc ainsi née…

A propos de la Marque Mondaine

Indépendante, familiale et non-cotée en bourse, la marque horlogère Suisse Mondaine appartient au Mondaine Group, basé à Zurich, en Suisse. Ses garde-temps Swiss-made sont fabriqués à Solothurn, à une heure de Zurich, et à proximité de Bienne. Créée en 1951, c’est en 1986, il y a tout juste 30 ans, que les deux fils du fondateur, André & Ronnie Bernheim, obtiennent la licence mondiale d’un cadran on ne peut plus Suisse : le cadran des 3000 horloges des gares helvètes (CFF ou Chemins de Fers Fédéraux), crée en 1944, excessivement épuré et inspiré du courant artistique « Bauhaus » !

Hans Hilfiker, (1901-1993), ingénieur ingénieux et designer Suisse talentueux, a conçu en effet le design des 3000 Horloges des gares suisses. Son idée était simple : « ne pas donner l’heure, mais le temps qu’il reste… pour ne pas manquer son train ! ». Il crée alors la première Horloge de gare dotée d’une trotteuse. Et quelle trotteuse ! Reprenant la forme des panneaux utilisés par les chefs de gares pour donner à l’époque le départ du train, la célèbre aiguille rouge était née, complétée à merveille par un cadran très lisible. Les voyageurs savent ainsi depuis 1944 s’il est encore temps de courir pour attraper le train… En 1993, le « Design Plus Award », prestigieux Prix en matière de design, récompensait ce design devenu icône. Apple a même repris sur ces illustres téléphones le design de ces cadrans en 2012 sous ios6 : belle reconnaissance de cette référence du Design à un design culte. Montre Mondaine Simply ultraplate 6 mm avec un verre saphir quasiment inrayable, un mouvement Swissmade et un bracelet en fines mailles milanaises d’acier. 309 Euros prix indicatif Reconnue au poignet aussi pour son bracelet rouge sans couture, Mondaine s’adresse à tous, de 7 à 107 ans : design, Suisse, épurée, légère, une montre Mondaine séduit petits et grands avec ses prix abordables, ses looks multiples en changeant la couleur du bracelet cuir ou en proposant une fine maille milanaise souple en acier. Face aux géants de l’horlogerie, la marque Mondaine multiplie les initiatives originales et croit rapidement en France et dans le Monde sur son segment (169 Euros à 549 Euros) : Montre connectée en 2015, système malin de paiement sans contact avec ses montres déjà possible chez Starbucks en Suisse depuis avril 2016, partenariats avec des festivals de films, et maintenant avec Deauville !

En 2004, à l’occasion des 60 ans de son cadran devenu iconique, un timbre Suisse avec le cadran Mondaine fût crée. Depuis 1944, ce design est devenu l’un des symboles de la Suisse : « Suissitude » diraient certains… Un cadran incontournable aussi pour les Suisses qui le voient tous les jours depuis 72 ans. Un cadran que l’on retrouve un peu partout dans le monde : au Leicester Square à Londres, à Caracas, à l’aéroport de Boston, ou même sur le quai de la gare de l’Est à Paris… Reconnu en 2008 comme « l’un des 10 Designs Classiques de montres Suisse », ce cadran est devenu un grand classique horloger. En 2012, déjà présente dans plus de 50 pays dans le monde, la marque Mondaine est arrivée enfin en France : le début du succès helvète au pays des irréductibles gaulois…. avec aujourd’hui plus de 200 revendeurs.

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

L’Afrique arrive en horlogerie
Longines Athina Onassis Horse Show
Swatch et Jeremy Jones pour POW
Ralf Tech partenaire de professionnels de la plongée
Breitling partenaire de l’Airbus A400M
Arts&Elégance Chantilly by Richard Mille
THIAGO SILVA CHEZ PARMIGIANI : VIDEO EXCLUSIVE
Diana Luna

Découvrez

Panerai Luminor Submersible 1950 Carbotech
Chez Lange & Söhne à Paris
Louis Erard lance un chronographe mécanique BMC en édition limitée
Saga d’une montre : Eterna Chronographe Edition Limitée 1938
Richard Mille Partenaire Principal des Voiles de St Barth
BREGUET CLASSIQUE PHASE DE LUNE DAME