L’excellence par Glashütte Original

Senator Excellence Panorama Date et Senator Excellence Panorama Date Moon Phase
En lançant au printemps 2016 le Calibre 36 de la manufacture, le coeur de la nouvelle ligne Senator Excellence, Glashütte a inauguré une nouvelle génération de garde-temps. Ceux-ci s’enrichissent aujourd’hui de deux nouvelles déclinaisons : la Senator Excellence Panorama Date et la Senator Excellence Panorama Date Moon Phase. Chacune reprend les nouvelles normes du Calibre 36, un gage de qualité en termes de précision, de durée de marche, de stabilité et d’esthétique, avec la date panorama et la phase de lune caractéristiques de l’art horloger de Glashütte Original.

Une double excellence
La Senator Excellence Panorama Date met à l’honneur la célèbre grande date de la manufacture. Le secret de sa lisibilité exceptionnelle repose sur les deux disques d’affichage concentriques situés dans un même plan, ce qui permet de présenter les deux chiffres de la date sans la barre de séparation habituelle. De plus, un mécanisme sautant offre désormais une précision accrue lors du changement de date à minuit. Ornée de détails raffinés, cette fonction utile devient un élément de style décoratif à part entière. L’affichage s’intègre avec élégance sur le cadran grâce à une ouverture de guichet subtilement arrondie, tandis que deux fines marches accentuent encore l’impression de profondeur optique. Les chiffres imprimés en noir foncé tranchent avec le fond couleur ivoire.

La Senator Excellence Panorama Date Moon Phase combine l’affichage de la date avec un autre élément distinctif de Glashütte Original : la phase de lune. Une lune argentée suit sa trajectoire derrière une ouverture arrondie ménagée dans le cadran entre 10 et 11 heures. L’affichage est le fruit d’un travail manuel minutieux réalisé dans la propre manufacture de cadrans de Glashütte à Pforzheim. Des diamants taillés avec une extrême habileté forment l’arrondi élégant de la lune, dont le profil galbé se détache sur un ciel étoilé et galvanisé bleu.

Les normes innovantes établies par Glashütte Original pour le Calibre 36 ont naturellement été intégrées dans la mise en oeuvre des deux nouveaux modules. Ces fonctions, tout comme l’ensemble du mouvement, se distinguent par un principe de conception extrêmement stable, mais fixent aussi de nouvelles normes en termes de facilité d’utilisation. Sur ces nouveaux modèles, le réglage de la date et de la phase de lune s’opère via la couronne, rendant superflue l’utilisation d’un correcteur supplémentaire sur le boîtier. Le remontage de la montre s’effectue en position 1, le réglage de la date et de la phase de lune en position 2, tandis que la mise à l’heure se fait en position 3. La phase de lune se démarque grâce à sa roue à denture fine, dotée d’une extrême précision : en théorie, il suffira seulement de la corriger d’un jour et de réajuster le mois lunaire synodique de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes après une période de 122 ans.

Les deux modèles sont proposés dans un boîtier de 40 mm de diamètre en or rouge ou en acier froid aux surfaces polies et satinées. Une fine lunette et un verre saphir bombé, revêtu d’une couche antireflet sur ses deux faces, permettent d’admirer le cadran argent grainé avec index et indication d’heure de type chemin de fer, marqués au laser et galvanisés noirs. Sur le modèle en acier, les fins chiffres des minutes sont également marqués au laser et galvanisés noirs, tandis que sur la version en or rouge, ils sont imprimés en rouge vif sur le cadran. Sur chaque montre, des aiguilles poires bleuies ainsi qu’une aiguille des secondes filigranée facilitent la lecture de l’heure. Un élégant bracelet noir en cuir d’alligator de Louisiane avec une boucle ardillon leur assure en outre un grand confort.

Une base à la fois innovante et solide : le Calibre 36 de la Manufacture
Conçu pour s’adapter aux exigences de la vie moderne, le Calibre 36 de la Manufacture sert de base aux nouveaux modèles de la Senator Excellence. Il est doté d’un spiral en silicium qui lui assure une précision hors normes, tandis qu’un unique ressort de barillet lui offre une réserve de marche de plus de 100 heures à une fréquence de 4 Hertz (28 800 alternances/heures). En matière de stabilité, le dernier-né de la famille des calibres de Glashütte, qui ne cesse de s’agrandir, tient doublement ses promesses, tant en termes de précision, grâce à sa construction compacte, qu’au niveau de la fixation du mouvement à l’intérieur du boîtier, réalisée à l’aide d’une suspension à baïonnette innovante.

Enfin, les finitions très raffinées et les détails de construction typiques de Glashütte sont les garants d’une harmonie parfaite entre beauté intérieure et beauté extérieure du cœur mécanique de tous les modèles Senator Excellence.

Testée et certifiée : un gage de qualité
La gamme Senator Excellence offre une nouvelle promesse de qualité. Chacune de ces montres, qu’il s’agisse du modèle à trois aiguilles, avec Date Panorama ou Date Panorama et Phase de Lune, est soumise à un essai complet de 24 jours dans la manufacture saxonne, dans des conditions plus poussées que celles exigées par le contrôle allemand des chronomètres. Les exigences sont ainsi les mêmes pour tous les modèles de la série, quel que soit le nombre ou le type de complications qu’ils possèdent. Une gravure spéciale apposée sur le fond du boîtier garantit par ailleurs la qualité de chacune des montres. En outre, le propriétaire d’une Senator Excellence peut obtenir un certificat d’essai mentionnant les principaux résultats des tests auxquels sa montre a été soumise individuellement. Un portail en ligne exclusif lui permet également de s’informer en détails sur les valeurs obtenues avec sa montre et sur les procédures d’essai.

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Montblanc Chronograph TimeWalker UTC
Le nouveau Datograph Perpétuel Tourbillon arrive en boutiques
Cartier à l’hôtel Montana Paris
Richard Mille 50-02 ACJ Tourbillon
Montblanc connecte ses montres mécaniques

Découvrez

Le réveil IP-10i H&B, un allié pour se lever du bon pied
Jessica Alba, ambassadrice de la collection de joaillerie Possession
URWERK UR-110 « Torpedo »
Catherine Deneuve
La première boutique RICHARD MILLE aux Etats-Unis ouvre à Beverly Hills, CALIFORNIE
Nouvelle collection J12 Chromatic de Chanel