Audemars Piguet – 40e anniversaire d’une icône féminine

AUDEMARS PIGUET LANCE LA NOUVELLE ROYAL OAK FROSTED GOLD
À l’occasion du 40e anniversaire de la Royal Oak pour femme, Audemars Piguet dévoile la nouvelle Royal Oak Frosted Gold. Disponible en or blanc et en or rose, cette réinterprétation étincelante et contemporaine du design original a été créée en collaboration avec Carolina Bucci, créatrice de bijoux d’origine florentine.

En 2016, la Manufacture du Brassus rend hommage au style et à la personnalité des créatrices qui ont su enrichir l’héritage de la Royal Oak : de Jacqueline Dimier, chargée de repenser le modèle original de Gérald Genta datant de 1972 et d’imaginer la première Royal Oak pour femme en 1976, à Carolina Bucci, qui a participé à la création de la nouvelle Royal Oak Frosted Gold.

Cette nouvelle collection est fidèle à Audemars Piguet qui n’hésite pas à explorer différentes techniques joaillières lors la réalisation de ses garde-temps. La Royal Oak Frosted Gold se distingue par son scintillement, fruit d’un minutieux traitement de surface appliqué à l’or, lui-même inspiré d’une technique traditionnelle de martelage du métal, également appelée « technique florentine ».  Carolina Bucci a remis cette technique joaillière au goût du jour tandis que les experts d’Audemars Piguet l’ont adaptée au procédé de construction unique de la boîte et du bracelet de la Royal Oak.

Les ateliers de Carolina Bucci utilisent la technique florentine depuis de nombreuses années, notamment sur les bijoux fins de petite taille. Le procédé consiste à marteler l’or à l’aide d’un outil muni d’une pointe en diamant, ce qui permet de créer de petites marques sur la surface du métal et d’obtenir un scintillement similaire à celui des pierres précieuses ou à de la poussière de diamants. Carolina Bucci a récemment poussé l’utilisation de cette finition vers des designs plus audacieux, sur des bracelets manchette et des pendentifs de plus grande taille, afin de donner le rôle principal au fini florentin pour encore mieux accrocher la lumière.

Pour les artisans d’Audemars Piguet, il s’est agi d’adapter ce travail du métal à l’ensemble de la boîte et du bracelet de la Royal Oak, sans altérer les lignes sobres qui caractérisent son design. Il a également fallu reconsidérer l’ordre d’exécution des autres finitions (polissage et satinage) en raison de l’arrangement caractéristique des liens du bracelet de la Royal Oak par ordre décroissant. Des mois de collaboration et de travail acharné ont été nécessaires aux artisans florentins de Carolina Bucci et à ceux de la manufacture d’Audemars Piguet pour obtenir une finition étincelante, tout en conservant un effet très doux au toucher et en préservant la flexibilité du bracelet de la Royal Oak. L’alchimie est délicate : rien ne se perd, rien ne se crée, mais la montre se transforme.

Marquant le 40e anniversaire de ce modèle emblématique créé dans les années 1970, le lancement de la Royal Oak Frosted Gold souligne l’esprit d’indépendance de la Manufacture, tout en rendant hommage à la création originale de Jacqueline Dimier. Etant l’une des rares figures féminines de l’horlogerie contemporaine, la créatrice a influencé le design de nombreux garde-temps pour homme et femme chez Audemars Piguet, donnant ainsi naissance à un langage créatif unique qui résonne encore aujourd’hui au coeur de la Manufacture du Brassus.

A son arrivée chez Audemars Piguet en 1975, Jacqueline Dimier est chargée de faire évoluer le design imaginé par Gérald Genta trois ans plus tôt afin de créer une montre moderne et féminine. Au lieu de neutraliser les lignes masculines de la Royal Oak, elle décide d’adopter une approche différente en mettant l’accent sur le caractère fort de la pièce, tout en adaptant ses proportions harmonieuses pour lui donner une silhouette plus élancée et accentuer son allure.

La collaboration actuelle entre Carolina Bucci et Audemars Piguet est la suite logique de cette époque. Bien que de nombreuses années séparent Jacqueline Dimier de Carolina Bucci, cette dernière souhaitait créer un garde-temps féminin qui captive le regard tout en respectant les caractéristiques esthétiques uniques du modèle original.
La fusion du design intemporel de Jacqueline Dimier et de l’approche contemporaine de Carolina Bucci permet de renforcer le lien unissant horlogerie moderne et joaillerie contemporaine.

La Royal Oak Frosted Gold : lorsqu’une icône de 40 ans reste plus actuelle que jamais !
« Pour briser les règles, il faut d’abord les maîtriser. »

À propos de Jacqueline Dimier
Contemporaine de Gérald Genta, Jacqueline Dimier reste l’une des seules femmes à s’être forgé une réputation dans le monde actuel du design horloger. Ayant rejoint Audemars Piguet en 1975, elle est rapidement nommée directrice de la création pour la Manufacture. Chargée, entre autres, de faire évoluer les designs de la maison – dont celui de la Royal Oak –, elle crée des garde-temps capables de satisfaire les exigences des femmes, alors en pleine évolution. Elle continuera de créer et de développer des montres d’exception pour Audemars Piguet jusqu’en 1999.

Citation : « Je suis ravie de participer à ce lancement. La collection Royal Oak a toujours su refléter le style des femmes de son époque et elle continuera de le faire. Son design est intemporel et la Royal Oak Frosted Gold est le chapitre le plus récent d’une histoire qui se poursuit. »

À propos de Carolina Bucci
Carolina Bucci est une créatrice de bijoux dont les pièces évoquent un mélange de luxe moderne et de raffinement naturel. Ses créations s’inspirent d’un riche héritage familial ancré dans l’histoire florentine. Ayant grandi entourée de bijoux et de bijoutiers, Carolina aspire à devenir créatrice et part à New York afin d’étudier les Beaux-Arts et la Joaillerie pour acquérir le savoir-faire technique nécessaire. De retour à Florence à la fin de ses études, elle travaille pendant 15 ans avec des orfèvres locaux qui, sous ses encouragements, repousseront les limites de leurs pratiques traditionnelles – à l’instar de la technique florentine employée dans le cadre de sa première collaboration avec Audemars Piguet autour de la Royal Oak Frosted Gold, en 2016.

Citations : « Les femmes sont moins présentes dans la création horlogère que dans les domaines de la mode ou de la joaillerie – et c’était encore davantage le cas lorsque Jacqueline Dimier a créé la première Royal Oak pour femme. Tout le monde connaît la réputation d’Audemars Piguet en matière de qualité et de savoir-faire ; ce nouveau design imprégné de sensibilité féminine lui permettra à mon avis de révéler le visage plus flamboyant et expressif de la marque, tout en respectant le souci de précision qui l’a rendue célèbre. »
« La Royal Oak est l’un des garde-temps les plus emblématiques au monde. Intimidée à l’idée de remanier l’esthétique de cette icône, je souhaitais lui donner une certaine dynamique, afin de captiver les regards. Lorsque je crée mes bijoux, j’imagine les personnes qui les porteront ET celles qui les verront portés. La technique florentine ne nécessite ni ajout ni soustraction de matière. Il s’agit simplement d’altérer l’apparence du métal pour qu’il scintille de mille feux et capture la lumière. Ce faisant, la montre devient un bijou original, doté de sa propre personnalité. »

À propos d’Audemars Piguet
Audemars Piguet est la dernière manufacture de Haute Horlogerie appartenant encore aux familles qui l’ont fondée, Audemars et Piguet. Depuis 1875, la marque a écrit certains des plus beaux chapitres de l’histoire de la Haute Horlogerie, avec à la clé de nombreuses premières mondiales. Créés dans la vallée de Joux, au coeur du Jura suisse, de nombreux chefs-d’oeuvre produits en série limitée témoignent d’un remarquable degré de perfection horlogère, qu’il s’agisse de modèles sportifs et audacieux, de garde-temps classiques et traditionnels, de splendides montres-bijoux ou encore de créations uniques.
www.audemarspiguet.com

©Audemars Piguet 2016

ROYAL OAK FROSTED GOLD – 37 mm

Réf. : 15454OR.GG.1259OR.01

BOÎTE
Boîte en or rose martelé 18 carats, glace saphir et fond de boîte antireflet, résistante à l’eau jusqu’à 50 m.

CADRAN
Cadran argenté rehaussé du motif « Grande Tapisserie », indexes des heures en or rose et aiguilles Royal Oak recouvertes d’une substance luminescente.

BRACELET
Bracelet en or rose martelé 18 carats muni de la boucle déployante d’AP.

FONCTIONS
Heures
Minutes
Secondes au centre
Date

ROYAL OAK FROSTED GOLD – 33 mm

Réf. : 67653OR.GG.1263OR.01

BOÎTE
Boîte en or rose martelé 18 carats, glace saphir antireflet, résistante à l’eau jusqu’à 50 m.

CADRAN
Cadran argenté rehaussé du motif « Grande Tapisserie », indexes des heures en or rose et aiguilles Royal Oak recouvertes d’une substance luminescente.

BRACELET
Bracelet en or rose martelé 18 carats muni de la boucle déployante d’AP.

FONCTIONS
Heures
Minutes
Date

ROYAL OAK FROSTED GOLD – 37 mm

Réf. : 15454BC.GG.1259BC.01

BOÎTE
Boîte en or blanc martelé 18 carats, glace saphir et fond de boîte antireflet, résistante à l’eau jusqu’à 50 m.

CADRAN
Cadran couleur rhodium rehaussé du motif « Grande Tapisserie », indexes des heures en or blanc et aiguilles Royal Oak recouvertes d’une substance luminescente.

BRACELET
Bracelet en or blanc martelé 18 carats muni de la boucle déployante d’AP.

FONCTIONS
Heures
Minutes
Secondes au centre
Date

ROYAL OAK FROSTED GOLD – 33 mm

Réf. : 67653BC.GG.1263BC.01

BOÎTE
Boîte en or blanc martelé 18 carats, glace saphir antireflet, résistante à l’eau jusqu’à 50 m.

CADRAN
Cadran couleur rhodium rehaussé du motif « Grande Tapisserie », indexes des heures en or blanc et aiguilles Royal Oak recouvertes d’une substance luminescente.

BRACELET
Bracelet en or blanc martelé 18 carats muni de la boucle déployante d’AP.

FONCTIONS
Heures
Minutes
Date

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Ebel Sport Classic
Montblanc Chronograph TimeWalker UTC
Chanel “BOY•FRIEND Tweed” en acier
Roger Dubuis Black Velvet
Jaeger-LeCoultre et la collection Rendez-Vous
Emporio Armani swiss made

Découvrez

Le Longines Paris Eiffel Jumping investit le Champs de Mars
Vacheron Constantin 57260
Frédérique Constant ouvre une boutique en Chine
JAEGER-LECOULTRE – UNIQUE AUCTION
Annouck Lepère
Scoop : Jay-Z infidèle… à Hublot?