La nouvelle dimension du SIHH 2017

En accueillant de nouvelles marques, le Salon International de la Haute Horlogerie a atteint le nombre record de 30 Maisons exposantes pour son édition 2017 qui a tenu toutes ses promesses. Pour la première fois, le SIHH ouvrait ses portes au public.

L’évolution du Salon International de la Haute Horlogerie entamée l’an dernier s’est poursuivie avec bonheur lors de son édition 2017. Avec l’arrivée des nouvelles marques, le nombre de Maisons est ainsi passé à 30 exposants, un record depuis la création de la manifestation en 1991. Tant les travées principales du Salon que le Carré des Horlogers, un espace dédié aux représentants de la « nouvelle horlogerie », se sont étoffés pour offrir un panorama unique et varié de la Haute Horlogerie contemporaine. Déjà incontournable dans le calendrier annuel, le SIHH se positionne désormais comme la vitrine internationale des savoirs horlogers d’excellence. Un statut dont le grand public peut désormais profiter. Jusqu’ici rendez-vous exclusif et professionnel, le SIHH a pour la première fois ouvert ses portes aux passionnés de belle horlogerie le dernier jour de la manifestation. Une initiative couronnée de succès qui s’est traduite par une affluence record sur l’ensemble de la semaine. Le nombre de visiteurs a ainsi enregistré une progression de 10% avec 16’000 visiteurs dont 1’200 journalistes, et 2’500 visiteurs grand public le vendredi, dernier jour du salon.

Dans le contexte qui prévaut sur les marchés d’exportations horlogères depuis un an et demi, la réussite du SIHH 2017 était loin de s’imposer comme une évidence. Au terme de la manifestation, qui a vu les représentants de l’ensemble des principales zones géographiques répondre présent, l’heure est à l’optimisme. L’ensemble des Maisons, qui ont toutes su adapter leurs gammes de produits à l’environnement actuel, ont noué des contacts fructueux avec leurs distributeurs, laissant présager une année 2017 de consolidation. La Haute Horlogerie semble aujourd’hui plus en phase avec sa progression historique, laissant derrière elle des années d’exubérance peu communes dans un domaine d’activité aussi mature.

Ce retour vers une réalité plus tangible s’est manifesté au niveau des collections horlogères. Les Maisons ont tempéré leur offre pour présenter une palette de produits qui s’élargit du côté de l’entrée de gamme. Les complications utiles sont à l’honneur. Les formes classiques désormais privilégiées. Et les matériaux plus « sages ». Cette approche tout en retenue de la Haute Horlogerie n’a toutefois en rien bridé l’imagination et l’esprit d’innovation des Maisons. Pas plus qu’elle n’a limité l’expression des métiers d’art. L’horlogerie technique et précieuse reste un univers peuplé de garde-temps qui repoussent les limites mécaniques et artistiques de la profession. Le SIHH 2017 s’en est largement fait l’écho. Question d’entretenir le rêve pour cette année qui verra assurément la Haute Horlogerie reprendre ses marques.

Maisons exposantes
A. Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Panerai, Parmigiani, Piaget, Richard Mille, Roger Dubuis, Ulysse Nardin, Van Cleef & Arpels, Vacheron Constantin
Le « Carré des Horlogers »
Christophe Claret, Grönefeld, H. Moser & Cie, Hautlence, HYT, Kari Voutilainen, Laurent Ferrier, MB&F, MCT-Manufacture Contemporaine du Temps, Ressence, RJ-Romain Jerome, Speake Marin, Urwerk

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Tag Heuer connectée – Bientôt
Vidéo exclusive : Parmigiani-Fleurier mise sur Elky
Blancpain Lamborghini Super Trofeo dernier round à Barcelone
Répétition générale de la Volvo Ocean Race
La Reverso fête son 80ème anniversaire
SPORT ET GLAMOUR POUR TAG HEUER À MONACO
TOURNOI DE LA NOUVELLE ORLEANS : BUBBA WATSON S’IMPOSE
LPI COCKTAIL, Hôtel « Les Trois Rois » à Basel

Découvrez

Girard-Perregaux Laureato
Andre Agassi et Jim Courier encouragent les champions de demain avec le tournoi Longines Future Tennis Aces
Retour d’Alain Prost comme Ambassadeur de Tag Heuer
Hamilton Pan Europ
Quand la Haute Horlogerie rencontre l’architecture Culinaire
MeisterSinger fête ses 10 ans