SIHH 2017 – Un salon en mutation

Pour sa 27e édition, qui se tient à Palexpo du 16 au 20 janvier 2017, le Salon International de la Haute Horlogerie est placé sous le signe de l’ouverture : l’ouverture à de nouveaux exposants et l’ouverture des portes au public. Jamais le Salon n’aura été aussi fréquenté : le SIHH accueille deux nouvelles Maisons et cinq nouveaux artisans-créateurs indépendants au coeur du « Carré des Horlogers ». Au total, 30 marques seront réunies sous un même toit. Si le SIHH reste un salon professionnel, il ouvrira ses portes au public le dernier jour. Une première dans l’histoire du salon horloger.

L’édition 2017 du SIHH est hautement symbolique. Le Salon a commencé sa transformation l’an passé avec un nouveau décor et la création du Carré des Horlogers. Cette année, la mutation s’accélère. Deux changements d’importance vont marquer ce rendez-vous annuel qui ouvre les feux de l’année horlogère. Le premier, l’accueil de deux Maisons horlogères – Girard Perregaux et Ulysse Nardin – et cinq nouveaux artisans-créateurs indépendants dans le Carré des Horlogers. Le second, l’ouverture du SIHH au public.

Trente marques exposantes en 2017
Le cercle des exposants s’agrandit et passe de 24 à 30 marques pour son édition 2017. Une montée en puissance : jamais le SIHH n’aura réuni sous un même toit autant d’acteurs de la Haute Horlogerie, qui occuperont 45 000 m2 de surface d’exposition.
Grâce à la présence des Maisons historiques qui ont forgé l’histoire et le succès du Salon au fil des ans, le SIHH s’est affirmé depuis ses débuts comme la manifestation horlogère de référence dans le périmètre de la Haute Horlogerie. Certaines Maisons sont pluriséculaires, d’autres n’ont « que » quelques décennies d’existence, mais toutes oeuvrent pour la pérennité de l’art horloger à son plus haut niveau.
Le SIHH étant le premier Salon de l’année, il ouvre l’année horlogère et donne le ton des tendances à venir. Un foisonnement de marques, de savoir-faire, d’identités… pour une multitude de créations proposées aux amateurs de belle horlogerie qui viendront visiter le Salon.

Cette édition 2017 marque le grand retour de Girard-Perregaux au sein du SIHH, après quelques années passées à Bâle, accompagné d’Ulysse Nardin, qui expose pour la première fois. Ces deux marques vont rejoindre le cercle des exposants et monter à 17 le nombre de Maisons historiques présentes au SIHH.
L’année 2016 avait été marquée par l’inauguration du Carré des Horlogers, ce nouvel espace dédié à neuf artisans-créateurs indépendants et représentants de la nouvelle horlogerie.

La décision, qui fut prise par la Fondation de la Haute Horlogerie, organisateur du SIHH, avait comme intention de présenter de nouvelles approches, de nouvelles philosophies, d’autres façons d’appréhender la mesure du temps, et de réunir les différents acteurs de la Haute Horlogerie.
À la suite du succès de cette initiative, de nombreuses marques indépendantes ont frappé à la porte du SIHH, désireuses de faire partie de l’édition 2017. Parmi celles-ci, cinq marques ont été retenues : Grönefeld, MCT, Ressence, RJ-Romain Jerome, et Speake-Marin. Toutes font partie du périmètre de la Haute Horlogerie selon les critères définis dans le Livre blanc publié par la Fondation de la Haute Horlogerie. Leurs candidatures ont ensuite été soumises au Comité des Exposants du SIHH, qui les a validées.

Ouverture au public
Véritable révolution au sein du SIHH : l’ouverture des portes au public. Depuis sa création il y a 27 ans, le Salon International de la Haute Horlogerie a eu pour vocation d’être et de rester un salon privé et réservé aux professionnels de la branche.
Les temps changent et l’évolution de la distribution appelle une transformation des comportements des Maisons. Les marques horlogères sont devenues à la fois fabricants et revendeurs. En contact direct avec le client final, elles ont compris qu’il leur fallait apprendre à mieux le connaître afin d’affiner leur offre. Les quatre premiers jours resteront dédiés exclusivement aux partenaires, aux distributeurs, aux clients, à la presse et aux grands collectionneurs des marques. Et le dernier jour, le vendredi, sera ouvert au public. Moyennant un prix d’entrée de 70 CHF.- et une préinscription en ligne sur le site du SIHH, le visiteur intéressé pourra découvrir en avant-première les créations des 30 marques exposantes.

« En ouvrant les portes au public le dernier jour du Salon, nous permettons aux clients présents ou futurs de venir à la rencontre d’une industrie, de découvrir non seulement des produits mais également une histoire et des savoir-faire » précise Fabienne Lupo, Présidente Directrice Générale de la Fondation de la Haute Horlogerie et Directrice Générale du SIHH. « Cette décision va dans le sens de l’histoire et de la transparence exigée par les clients aujourd’hui. »

Maisons exposantes
A. Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Panerai, Parmigiani, Piaget, Richard Mille, Roger Dubuis, Ulysse Nardin, Van Cleef & Arpels, Vacheron Constantin
Le « Carré des Horlogers »
Christophe Claret, Grönefeld, H. Moser & Cie, Hautlence, HYT, Kari Voutilainen, Laurent Ferrier, MB&F, MCT-Manufacture Contemporaine du Temps, Ressence, RJ-Romain Jerome, Speake Marin, Urwerk

votre avis nous interesse

ça va vous intéresser

Baselworld innove dans sa communication
Doha Jewellery and Watches Exhibition 2017
Baselword, une première tendance
Baselworld – Compte à rebours commencé !
Watches & Wonders devient une Biennale
Seconde édition des Bucherer Watch Awards
Ouverture de Baselworld 2015
8è édition de Belles montres 21-23 nov

Découvrez

Andy Murray
Patek Philippe Chronographe à Quantième Perpétuel
Nicole Kidman
JAEGER-LECOULTRE Vente Unique chez Artcurial
L’excellence par Glashütte Original
Hamilton Thin-O-Matic Un design ultra plat porteur d’histoire