Audemars Piguet, au nom de l’histoire !

NOUVEAU MUSEE AUDEMARS PIGUET : POSE DE LA 1Ère PIERRE DE LA « MAISON DES FONDATEURS »
Il y a trois ans, Audemars Piguet présentait le projet lauréat du concours d’architecture pour la construction de son nouveau musée. Imaginée par l’architecte Danois Bjarke Ingels, la nouvelle « Maison des Fondateurs » marie le musée d’origine installé dans la maison historique de la famille Audemars, à une spirale futuriste émergeant des champs, entièrement soutenue par des murs courbes en verre.

Le 30 mars 2017, la pose de la première pierre de ce projet fou, dont la complexité architecturale ressemble aux grandes complications horlogères, a eu lieu au Brassus, berceau de la Manufacture niché au coeur de la Vallée de Joux et pierre de voûte de l’histoire d’Audemars Piguet.

La cérémonie, suivie d’un cocktail, s’est tenue en présence de Jasmine Audemars, Présidente du Conseil d’Administration d’Audemars Piguet, Olivier Audemars, Vice-Président du Conseil d’Administration et François-Henry Bennahmias, Directeur Général d’Audemars Piguet. Les principaux partenaires du projet – le bureau d’architecture danois BIG, le muséographe allemand Atelier Brückner et l’architecte suisse CCHE – ainsi que les autorités de la Vallée de Joux et du Canton de Vaud étaient également présents.

Hannes Ehrensperger (partner CCHE), Stéphane Jaquiery (architect Audemars Piguet), Philippe Leuba (conseiller d’Etat), Sébastian Vivas (Audemars Piguet Museum Director), Jasmine Audemars (Chairwoman of the Board of Directors), François-Henry Bennahmias (Chief Executive Officer Audemars PIguet), Daniel Sundlin (Partner BIG), Stives Morand (Mayor of Le Chenit), Wassim Melki (project manager Atelier Brückner), Olivier Audemars (Vice Chairman of the Board of Directors)

Lors de la cérémonie, Sébastian Vivas, Directeur du Musée, a résumé à grand traits ce projet unique qui combine respect des origines et ouverture sur le monde, transmission des traditions et liberté d’imagination. Pendant ce temps, deux horlogers avaient pour mission de placer un à un les 333 composants nécessaires à la construction d’une montre Royal Oak dans une boîte étanche, avant de la sceller et de l’ensevelir sous les fondations du futur bâtiment à destination des générations futures.

Prochaine étape : la pose des murs en verre courbe dont le poids unitaire dépasse les 2 tonnes, qui devrait avoir lieu avant l’hiver prochain. L’année 2018 sera quant à elle consacrée aux aménagements intérieurs et à la restauration du bâtiment historique dans lequel se trouve le musée actuel.

Jasmine Audemars a conclu : « Ce projet est loin d’être simple mais il sera définitivement marquant, non seulement pour Audemars Piguet mais aussi pour la vallée de Joux. Nous sommes à la fois une entreprise internationale et locale, nous remercions donc tous nos partenaires et nos voisins pour leur soutien et surtout leur goût pour les projets d’avant-garde ! »

À propos d’Audemars Piguet
Audemars Piguet est la dernière manufacture de Haute Horlogerie appartenant encore aux familles qui l’ont fondée, Audemars et Piguet. Depuis 1875, la marque a écrit certains des plus beaux chapitres de l’histoire de la Haute Horlogerie, avec à la clé de nombreuses premières mondiales. Créés dans la Vallée de Joux, au coeur du Jura suisse, de nombreux chefs-d’oeuvre produits en série limitée témoignent d’un remarquable degré de perfection horlogère, qu’il s’agisse de modèles sportifs et audacieux, de garde-temps classiques et traditionnels, de splendides montres-bijoux ou encore de créations uniques.
www.audemarspiguet.com

À propos de BIG – Bjarke Ingels Group
BIG est un groupe d’architectes, de designers et de penseurs basé à Copenhague et New York. Ce groupe est spécialisé dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et du développement. Avec à sa tête huit partenaires- Bjarke Ingels, Andreas Klok Pedersen, Finn Nørkjær, David Zahle, Jakob Lange, Thomas Christoffersen dont deux Managing Partners, Sheela Maini Søgaard et Kai-Uwe Bergmann, BIG regroupe une équipe internationale de 200 employés et travaille sur des projets à la croisée de nombreuses industries différentes dans plus de 20 pays. www.big.dk

À propos de CCHE
Acteur important dans la région lémanique depuis une centaine d’année, CCHE réunit sur ses trois sites de Lausanne, Nyon et Le Sentier, un pool de compétences allant de l’urbanisme à l’architecture en passant par l’architecture d’intérieur, le design et la réalisation. Le bureau peut compter sur une équipe pluridisciplinaire intervenant de façon transversale entre les 5 secteurs et 3 sites d’activité et représentant 16 métiers complémentaires. Grâce aux effets de synergie, le bureau peut déployer ses activités sur des projets à toutes échelles en proposant à ses clients la flexibilité et la réactivité d’un petit bureau avec la garantie des objectifs d’une grande structure. Cette envie de se dépasser se concrétise également par un engagement dans différentes collaborations internationales, notamment avec les bureaux BIG (DK) et Kengo Kuma (JP), pour la réalisation de projets ambitieux. La formation est au coeur des préoccupations du bureau et fait partie intégrante des valeurs de CCHE. Les 160 collaborateurs du bureau actualisent ainsi constamment leurs connaissances des normes en vigueur et à venir ou des nouveaux outils technologiques permettant de rester à la pointe et de proposer des solutions incisives et sur-mesure. CCHE a entre ses mains d’importantes responsabilités concernant l’environnement et social dans lequel évolueront les générations à venir. Ainsi, c’est dans un souci de développement d’une architecture pérenne et responsable que le bureau s’est engagé à répondre à des critères d’exigence lui permettant d’accéder en 2009 au titre d’EcoEntreprise. www.cche.ch

À propos d’Atelier Brückner
Depuis 1997, ATELIER BRÜCKNER conçoit d’exceptionnelles oeuvres architecturales qui racontent une histoire, des expositions axées sur l’expérience et des projets de scénographie ambitieux mêlant réflexion et émotion. Avec plus de 100 projets internationaux, 200 prix remportés et quelques 75 collaborateurs, nos scénographes de Stuttgart, en Allemagne, comptent parmi les plus grands spécialistes au niveau mondial. “La forme suit le contenu” – ainsi s’exprime la philosophie d’ATELIER BRÜCKNER, créateur d’environnements uniques, narratifs, conçus autour du contenu. www.atelier-brueckner.de

votre avis nous interesse

Découvrez

Ouverture à Monaco, en partenariat entre Zegg & Cerlati et Rolex, de la première boutique entièrement consacrée à cette marque sur la Côte d’Azur.
Hautlence Destination : le raison du futur
Le mois horloger chez Bucherer
Une van Der Bauwede pour Pink
Le Salon HKTDC de Hong Kong ferme ses portes avec un nombre de visiteurs record
Richard Mille et les Voiles de Saint Barth : 8 au 13 avril 2013