Une montre, une histoire aux Galeries Lafayette

La Fondation de la Haute Horlogerie est fière d’accompagner ces prestigieuses maisons pour inviter les visiteurs à plonger dans les rouages de la fabuleuse aventure technique et esthétique de l’horlogerie. Une épopée passionnante agrémentée de conférences et d’ateliers pour découvrir, comprendre et expérimenter la richesse du génie horloger, aux Galeries Lafayette Haussmann, du 2 au 22 octobre 2017.

L’exposition « Une montre, une histoire », réunit des savoirs et des savoir-faire pour dévoiler toute la magie et la richesse de la haute horlogerie.

Au programme, des ateliers d’horlogerie pour s’initier à l’univers de l’infiniment petit, un riche éventail de conférences animées par des spécialistes du secteur ainsi qu’une exposition de montre-bracelets historiques et de créations contemporaines de Maisons horlogères incontournables. Trois semaines durant, l’horlogerie est ainsi mise à l’honneur sous toutes ses facettes, de manière dynamique et ludique, à l’intention des aficionados comme des amateurs novices, avec l’appui de Baume & Mercier, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin qui dévoilent les temps forts de leur histoire.

L’exposition invite également à appréhender l’horlogerie de manière interactive grâce à la technologie de la réalité virtuelle. À travers trois aventures romanesques propices à remonter le temps, le visiteur se met dans la peau du pilote d’un avion Grumman F6F-5 Hellcat dans les années 1950, enfile la combinaison du mécanicien en chef d’un train à vapeur anglais ou devient le bras droit du capitaine d’un impressionnant trois-mâts. Trois expériences à vivre sans modération pour mieux comprendre l’utilité des complications mécaniques.

Des innovations historiques aux créations qui font rayonner l’horlogerie actuelle, l’exposition « Une Montre, une histoire » propulse ainsi le visiteur dans un univers riche et passionnant. Mission accomplie pour la Fondation de la Haute Horlogerie dont l’un des engagements majeurs vise à assurer la promotion des valeurs et de l’excellence horlogère dans le monde. A ne manquer sous aucun prétexte, tant pour le grand public que pour les passionnés.

Informations pratiques 

Horaire : 9h30 à 20h30

Lieu : Galeries Lafayette, 40 Bd Haussmann, Paris 9ème

Conférences

12 et 13 octobre, 18h et 19 h

Comment fonctionne une montre

L’Univers de la Haute Horlogerie

Les Tendances horlogères

Le Vintage

Inscriptions aux Conférences : https://haussmann.galerieslafayette.com/events/une-montre-une-histoire-exposition-de-haute-horlogerie

Ateliers horlogers : 7 et 8 octobre

Inscriptions : magali.vionnet@hautehorlogerie.org

Baume & Mercier

Portrait

Dans la grande tradition de l’horlogerie suisse, l’exigence de perfection fait partie des fondamentaux de Baume & Mercier. Authentique dans ses valeurs, fidèle à son héritage, fière de son savoir-faire, elle s’inscrit en véritable Maison d’Horlogerie.

Histoire

La maison Baume et Mercier, créée en 1830, a toujours été attachée à l’excellence de la mesure du temps. Dès ses débuts, elle s’est concentrée sur la réalisation de garde-temps de prestige pour des passionnés, hommes ou femmes, désireux d’inscrire les grands moments de leur existence dans la durée. Cette Maison d’horlogerie aujourd’hui intégrée au Groupe Richemont, marquée par une suite d’associations très fructueuses et forte d’un riche patrimoine, réinterprète ses modèles dans des versions contemporaines.

IWC

Portrait

IWC a trouvé sa place à Schaffhausen grâce à l’esprit de pionnier d’un citoyen américain. Depuis 1868, la manufacture de montres suisse marque de son sceau le développement technologique de la haute horlogerie. Des chronographes aux détails raffinés, simples à utiliser. Aux avant-postes de l’industrie en matière de design et de technologie, sa capacité à aller de l’avant lui a permis de collectionner des succès aussi nombreux que prestigieux. Son slogan, Probus Scafusia, traduit le souci de l’excellence de la marque dont la vision internationaliste fait partie de son nom de baptême puisque IWC est l’acronyme de International Watch Company.

Histoire

La manufacture IWC, fondée en 1868 à Schaffhausen par un jeune Américain du nom de Florentine Ariosto Jones, a multiplié les exploits horlogers dans le domaine des grandes complications et fait partie des marques pionnières dans le secteur aéronautique. Longtemps indépendante, la manufacture intègre le Groupe Richemont en l’an 2000. Elle se spécialise dans les montres masculines à fort potentiel. Très impliquée dans l’engineering de haute volée, elle a été la première à travailler le titane, comme elle a été inspirée dans l’emploi de la céramique pour créer des collections destinées aux aventuriers en tout genre.

Jaeger-LeCoultre

Portrait

Référence de l’horlogerie fine, la Manufacture Jaeger-LeCoultre regroupe 40 métiers horlogers et 20 technologies de pointe sous un même toit. Plus de 1000 personnes y maîtrisent toutes les étapes de création, de développement et de fabrication des mouvements et des boîtes. De la montre mécanique la plus petite du monde aux grandes complications, en passant par la pendule perpétuelle Atmos et les créations joaillières, Jaeger-LeCoultre propose l’une des plus riches collections du monde. Chaque création fait la synthèse de l’esthétique et de la technique horlogère.

Histoire

Fondée en 1833, la Manufacture Jaeger-LeCoultre est reconnue depuis le XIXe siècle comme la Grande Maison de la Vallée de Joux. Avec plus de 200 brevets, plus de 1000 calibres différents développés et fabriqués sous un même toit, plusieurs icônes comme la Reverso, la Duoplan ou l’Atmos, elle compte parmi les acteurs les plus importants et les plus innovants de l’histoire de l’horlogerie.

Montblanc

Portrait

Depuis plus d’un siècle, Montblanc s’appuie sur les traditions de valeur durable et de savoir-faire d’exception. Les principes intransigeants de la Maison en termes de design, de style, de qualité et de réalisation lui ont permis de créer des collections que ses clients ont à cœur de transmettre de génération en génération. Symbole d’excellence, le prestigieux emblème de Montblanc souligne la qualité exceptionnelle des collections de la Maison, ce qui se reflète aussi sur son activité dans la Haute Horlogerie.

Histoire

Fondé en 1906 en Allemagne, Montblanc s’est imposé très tôt et à un niveau international dans le domaine des instruments d’écriture notamment grâce au fameux Meisterstück. La Maison fait ses premier pas dans l’horlogerie en 1997.

La passion de la Haute Horlogerie se reflète tant dans les pièces à grandes complications que dans les élégants modèles à trois aiguilles. Synonyme de l’artisanat du plus haut niveau et d’un design à l’élégance intemporelle, le savoir-faire horloger de la Manufacture rayonne dans tous les garde-temps Montblanc.

La Manufacture Montblanc de Villeret, ancienne manufacture Minerva intégrée en 2006, cultive toujours la tradition et le savoir-faire de Minerva.

Panerai

Portrait

Panerai est née en 1860 à Florence, la ville des arts et des sciences et berceau de la Renaissance, caractérisée par sa créativité et son génie. Des valeurs qu’Officine Panerai exprime à travers ses montres, réinterprétées au fil du temps. Laboratoire d’horlogerie hautement spécialisé depuis le XIXe siècle, fournisseur officiel d’instruments de mesure et de précision pour la Marine militaire italienne au XXe siècle, Manufacture de Haute Horlogerie et grande marque internationale au XXIe siècle. Les liens profonds de Panerai avec la mer confèrent à chaque montre un caractère unique.

Histoire

C’est l’essence de Panerai : un design italien fidèle à son ADN et intemporel. Un principe qui a trouvé sa plus belle expression dans un dispositif horloger révolutionnaire : le pont protège-couronne. Cette innovation a permis à Panerai de mettre au point la toute première montre militaire sous-marine.

Piaget

L’allure unique de Piaget tient à l’audace de son style. Charismatiques, éblouissantes, les créations horlogères et joaillières illustrent la magnificence de la Maison.

Cette passion pour la créativité audacieuse est née à La Côte-aux-Fées, là où Georges-Édouard Piaget avait établi son premier atelier en 1874. Fidèle à son esprit pionnier, à la fin des années 1950, Piaget décide de concevoir et fabriquer les mouvements extra-plats qui seront l’une des signatures de la Maison et qui ont marqué durablement l’art de l’horlogerie.

Mais Piaget a aussi toujours représenté un style : le mariage de l’or et d’une explosion de couleurs, de formes nouvelles, de pierres précieuses et de cadrans faits de pierres dures.

La Maison toujours aussi audacieuse, continue d’innover en proposant des joyaux en mouvement, des collections de haute-joaillerie élégantes et extravagantes ainsi que des montres remarquables transformant l’or, les pierres et les gemmes en de superbes œuvres d’art.

Roger Dubuis

Portrait

Un code identitaire unique. Qu’elle soit destinée à un homme ou à une femme, que son style soit classique ou sportif, que sa taille soit moyenne ou grande et qu’elle soit équipée d’un mouvement simple, compliqué ou grandement compliqué, chaque montre portant la signature Roger Dubuis traduit une personnalité forte au travers de codes identitaires immédiatement reconnaissables.

Histoire

Plus qu’une Manufacture, Roger Dubuis, maison fondée en 1995, est le reflet d’un univers. La belle mécanique est valorisée par des dessins de boîtiers baroques soutenus par une communication intrusive dessinant des univers oniriques d’une rare complexité ; un monde où l’exubérance est reine et où la créativité règne en maître. Une Maison extravagante, rebelle, élégante et digne du meilleur de la Haute Horlogerie qui a su parfaitement associer la tradition et l’artisanat à sa vision de l’innovation.

Vacheron Constantin

Portrait

François Constantin envoyait le 5 juillet 1819 de Turin à Jaques-Barthélémy Vacheron une lettre où figurait la future devise de la Maison : « Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible ». L’Excellence est le maître mot de Vacheron Constantin, fondateur de l’esprit même de la Haute Horlogerie technique et précieuse. Les garde-temps Vacheron Constantin repoussent encore plus loin les critères techniques du Poinçon de Genève – le plus haut standard en matière de finition et de décoration de mouvements mécaniques. Les plus fines traditions horlogères de Genève sont cultivées avec les Métiers d’Art de Vacheron Constantin.

Histoire

Vacheron Constantin fait partie de l’histoire de l’horlogerie depuis plus de 260 ans. Plus ancienne manufacture horlogère au monde sans interruption d’activité depuis 1755, elle est appréciée pour le soin qu’elle met à entretenir l’esprit de la Haute Horlogerie. Elle s’est, dès sa fondation, concentrée sur la qualité de fabrication, consolidant du même coup cette tradition d’excellence qui est aujourd’hui sa signature. Ses montres dont les finitions exemplaires repoussent les critères techniques du Poinçon de Genève sont la démonstration de son savoir-faire.

votre avis nous interesse

Découvrez

A.L. Breguet : l’horloger de Waterloo
Les 50 montres les + stylées 2/10
Pascal Papé
Braquage chez Cartier à Paris
Wikimontre : Métiers d’art chapitre 2 : la marqueterie de paille
GRAHAM Chronofighter Fortress