Frederique Constant Hybrid Manufacture

« Nous avons fait œuvre de pionniers en 2015 en dévoilant la Horological Smart Watch. Aujourd’hui, nous sommes les premiers à associer un calibre mécanique de manufacture avec des fonctions intelligentes. » Peter Stas, Président du groupe Frédérique Constant

L’innovation fait partie des valeurs cardinales de la manufacture horlogère Frédérique Constant. Depuis sa création en 1988, la marque suisse ne cesse d’innover.  Elle a particulièrement investi dans ce domaine afin d’apporter à ses montres des caractéristiques techniques hors du commun et une valeur créative ajoutée. Chaque année, Frédérique Constant continue d’ajouter de nouveaux mouvements à son catalogue… et 2018 ne fait pas exception. Conçue dans le respect des principes de l’horlogerie classique et bénéficiant des innovations techniques du XXIème siècle, la nouvelle montre Hybrid Manufacture lancée par Frédérique Constant combine horlogerie mécanique suisse haut de gamme et fonctionnalités intelligentes.

Révolutionnant le milieu horloger, Frédérique Constant associe, pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie suisse, trois technologies uniques : un mouvement de manufacture, des fonctions intelligentes, une analyse du calibre mécanique.

Un calibre de manufacture intégrant deux technologies

Un calibre de manufacture intégrant deux technologies

Breveté, le calibre FC-750 automatique Hybrid Manufacture a été entièrement élaboré, fabriqué et assemblé en interne. Il se compose d’une partie mécanique et d’une partie électronique.

La partie mécanique est un mouvement automatique de manufacture. Bénéficiant d’une réserve de marche de 42 heures, il offre une lecture précise de l’heure avec ses trois aiguilles (heures, minutes, seconde centrale) complétée d’une fonction date réglable via la couronne située à 3 heures. Indiquée par aiguille pointeur, elle s’affiche dans un compteur positionné à 6 heures. La partie électronique, quant à elle,  commande les fonctions intelligentes de la montre Hybrid Manufacture.

En intégrant deux technologies dans un seul et même calibre, le défi technique consistait à annuler les effets magnétiques négatifs intervenant entre les parties mécanique et électronique. Pour ce faire, les designers et horlogers Frédérique Constant ont développé un boîtier unique muni d’un bouclier antimagnétique. Associant des composants mécaniques et électroniques, le calibre FC-750 Hybrid Manufacture est un nouveau mouvement révolutionnaire.

Des fonctions intelligentes

La connexion entre la montre et l’application Hybrid s’effectue via le poussoir situé sur le côté gauche du boîtier grâce à la technologie Bluetooth®. Le passage d’une fonction à une autre s’effectue simplement par un jeu de pression sur ce dernier.

Les fonctions intelligentes sont visibles côté cadran, sur le compteur situé à 12 heures, ainsi que dans l’application Hybrid, disponible pour iOS et Android.

Coach de vie centré sur la santé et le bien-être, la montre Hybrid Manufacture assure un suivi précis d’activité et du sommeil. Pratique en voyage, elle bénéficie également d’une fonction « Heure du monde » affichant un 2ème fuseau horaire donnant l’heure locale sur 24 heures avec un indicateur jour/nuit. Enfin, et non des moindre, elle analyse le mouvement mécanique en mesurant sa marche, son amplitude et son repère. Les passionnés d’horlogerie apprécieront. . .

Analyse du calibre mécanique

Frédérique Constant a intégré, à l’intérieur du calibre, la fonction brevetée « Analyse du calibre mécanique ».  Chaque jour, à 4 heures du matin, la montre vérifie automatiquement le bon fonctionnement du mouvement mécanique (aucune action requise de la part de l’utilisateur). Les oscillations du mouvement sont analysées à l’aide d’un algorithme sophistiqué. Trois mesures sont effectuées : la marche, l’amplitude et le repère.

Les résultats sont communiqués à l’application Hybrid par Bluetooth. Visibles sous forme de graphiques, ils sont accessibles en faisant glisser 5 fois l’écran supérieur.

Une fois l’analyse effectuée, un rapport de fonctionnement du mouvement s’affiche en bas de l’écran. Vert : tout est normal. Rouge : la montre doit être révisée. Si une anomalie apparaît au niveau du mouvement mécanique, l’utilisateur en sera prévenu via l’application et le Cloud.

Un boîtier de chargement rotatif

La montre Hybrid Manufacture Frédérique Constant est fournie avec un magnifique boîtier en bois intégrant : 1) un chargeur amovible dédié aux fonctions électroniques intelligentes et 2) un dispositif de remontage qui réarme le ressort moteur du mouvement mécanique.

Le chargeur amovible peut être emmené en voyage. À l’aide d’un simple câble USB, il est possible de recharger la montre Hybrid Manufacture n’importe où, indépendamment du boîtier de remontage en bois.

Une esthétique de tradition horlogère

Innovante par son mouvement, intelligente par ses fonctions, la montre Hybrid Manufacture Frédérique Constant reste fidèle aux codes traditionnels de l’horlogerie suisse. Dotée d’un boîtier en acier ou acier plaqué or rose poli de 42 mm de diamètre, elle met en scène un cadran analogique, argenté ou bleu marine selon les versions. Paré d’un décor guilloché au centre et orné de chiffres romains imprimés noirs, celui-ci est associé à des aiguilles noires polies à la main, le tout étant protégé par un verre saphir bombé. Habillée d’un bracelet cuir alligator, ce précieux garde-temps offre une étanchéité jusqu’à 50 mètres.

Pour marquer le lancement de la première montre mondiale 3.0, Frédérique Constant édite également ce nouveau modèle en série limitée à 888 exemplaires pour le monde. Distinctif des versions précédentes par sa couleur grise anthracite, il arbore un cadran moins classique avec des index bâtons et des aiguilles épurées.

Frédérique Constant en quelques mots . . . Fondée en 1988, Frédérique Constant est une manufacture de montres située à Plan-les-Ouates, dans le canton de Genève, en Suisse. L’innovation est une constante chez Frédérique Constant. Impliquée dans toutes les étapes de la production horlogère, de la conception initiale à l’assemblage final et au contrôle qualité, Frédérique Constant développe, façonne et assemble ses calibres en interne, fière d’une collection de 24 mouvements manufacture différents imaginés depuis 2004. En 2015, la marque a lancé la première Horological Smartwatch suisse, animée par MMT SwissConnect et affichant le temps en mode entièrement analogique sur un cadran classique. Il s’agissait là de la création d’une toute nouvelle catégorie de montres sur le secteur de l’Horlogerie suisse. Chaque montre est assemblée à la main à l’aide de l’équipement le plus moderne et subit des contrôles minutieux, pour assurer la plus grande qualité et la meilleure longévité. D’une superficie de 3 200 m², l’usine est à la pointe de la technologie, offrant le meilleur environnement de travail pour son équipe d’horlogers tous passionnés.

votre avis nous interesse

Découvrez

Début des régates demain pour les 194 voiliers de la Giraglia Rolex Cup
UN CHRONO AP ROYAL OAK MESSI AUX ENCHERES
Monaco Classic Week 2011 : triomphe de Mariquita
Top départ pour top Marques à Monaco
Une lune de jour comme de nuit
Jean-Claude Biver se lit aux éditions Eyrolles