Bell & Ross présente trois nouvelles BR-X1

En 2016, Bell & Ross a ouvert un chapitre inédit de son histoire en concevant la BR-X1 CHRONOGRAPH TOURBILLON SAPPHIRE. Sa première montre totalement transparente qui a créé l’événement en associant complications horlogères de prestige, performance  technologique et codes fondamentaux de la marque.

Trois nouvelles pièces uniques, dont deux exclusivités proposées on-line.

Aujourd’hui, cette BR-X1 d’exception est dévoilée à Baselworld dans une version squelette déclinée au sein d’une collection soulignant une fois encore l’audace créative de Bell & Ross.

Sur les six nouvelles pièces uniques réalisées, trois exemplaires mariant transparence et couleur sont présentés à Bâle et commercialisés pour certains d’une façon innovante : deux montres seront en effet disponibles en exclusivité en ligne. Un véritable tournant dans l’univers de la haute horlogerie et une nouvelle preuve de l’esprit avant-garde de Bell & Ross dans le digital et le e-commerce.

Pierre précieuse aussi légendaire que particulièrement délicate à maîtriser, le saphir illustre une matérialisation de l’invisibilité. Un paradoxe de la solidité et de la légèreté visuelle. Pour les scientifiques, qui le nomment corindon, il s’agit du deuxième matériau le plus dur sur Terre après le diamant, quasiment impossible à rayer. Pour les horlogers, tailler un boîtier de montre dans un bloc de saphir relève de la prouesse technique. De longues étapes d’usinage, de meulage puis de polissage et un extrême savoir-faire sont nécessaires pour y parvenir. Le boîtier de la BR-X1 SKELETON TOURBILLON SAPPHIRE est réalisé à partir de cinq blocs de saphir soigneusement façonnés avant d’être assemblés par des vis avec la plus grande précision.

Tout en transparence grâce à son boîtier en saphir, la BR-X1 CHRONOGRAPH TOURBILLON SAPPHIRE a offert en 2016 un spectacle magique en exposant au regard son mouvement chronographe associé à un tourbillon volant semblant flotter en apesanteur. L’an dernier, les limites ont été repoussées encore plus loin lorsque le studio de design Bell & Ross a décidé de développer un tourbillon entièrement squelette. A la transparence du boîtier en saphir s’est ainsi ajouté l’effet « dentelle » des ponts ajourés, dévoilant les secrets du coeur mécanique de la montre au cadran décentré pour ne rien cacher.

LES COULEURS DANS L’INVISIBLE

Aujourd’hui, c’est un autre défi que s’est lancé Bell & Ross : continuer à jouer avec la transparence extrême, tout en apportant de la couleur. Plusieurs mouvements monochromes ont ainsi été fabriquées à l’unité, à l’intention des grands collectionneurs. Une seule teinte  servant à chaque fois pour colorer la platine, les ponts, le cadran, les aiguilles et la cage du tourbillon, offrant de la sorte un visage personnalisé à chaque pièce unique.

Pour la première des trois pièces exclusives, c’est le noir, coloris emblématique du style Bell & Ross depuis ses origines, et référence aux instruments de bord des avions, qui a été retenu. Il offre le plus pur des contrastes avec d’un côté la transparence du boîtier en saphir et de l’autre la translucidité du bracelet. Seuls les rubis, dans la cage du tourbillon, apportent une touche d’extravagance dans cet univers de pureté absolue.

La deuxième version interprète une autre partition, celle du raffinement et de la noblesse d’un métal précieux. Tous les éléments métalliques visibles du mouvement sont en or rose massif. Comme un bijou enchâssé dans un écrin de verre.

Le troisième exemplaire de la BR-X1 SKELETON TOURBILLON SAPPHIRE cultive pleinement les racines de l’horlogerie en arborant un mouvement rappelant la couleur des aiguilles bleuies d’autrefois. Ce bleu profond, allié à la transparence du boîtier et du bracelet, confère à la montre un souffle de modernité.

PIONNIER DU DIGITAL ET DU E-COMMERCE

Pour la première fois, Bell & Ross offre aux collectionneurs en phase avec leur époque, la possibilité d’acquérir, via Internet, deux pièces uniques de Haute Horlogerie.

La version noire de la BR-X1 SKELETON TOURBILLON SAPPHIRE sera ainsi proposée exclusivement en ligne sur la e-boutique de Bell & Ross.

La version bleue sera disponible dès le 21 mars sur le site MR PORTER mondialement réputé pour son offre incomparable de marques masculines de luxe, partenaire de Bell & Ross depuis un an. Ce concept de vente en ligne s’accompagnera d’une expérience unique et d’un service exceptionnel : chacun des deux acquéreurs aura la possibilité de visiter la manufacture suisse où ces deux pièces d’exception ont été fabriquées, et de rencontrer ses concepteurs.

Cette opération particulière perpétue l’engagement de Bell & Ross dans le digital et le e-commerce. Après avoir été l’une des premières marques horlogères à développer son site Internet dès 1999, Bell & Ross avait à nouveau joué les pionniers, en 2008, en ouvrant une boutique on-line européenne, puis américaine l’année suivante, avec 300 références sur son catalogue virtuel.

Le e-commerce est ainsi devenu à la fois, un vecteur de vente, et de proximité avec les clients et les fidèles de la marque. Un lien et un esprit communautaire renforcés par la création d’un forum officiel en 2009 et des partenariats avec différents forums de passionnés.

L’an dernier, le site de Bell & Ross a été entièrement repensé afin de favoriser son ergonomie et le plaisir d’utilisation, permettant notamment aux amoureux de la marque de partager directement leurs photos, selon le principe de l’UGC (User Generated Content). Un nouveau site pour une relation privilégiée et personnalisée, avec une présence dans plus de vingt pays (Europe, Etats-Unis, Australie et aujourd’hui Asie). Avec la mise en vente sur Internet de deux pièces uniques de Haute Horlogerie, ce mois de mars 2018 marque ainsi, un nouveau pas dans l’aventure digitale de Bell & Ross. En toute transparence.

Et pour la collection BR-X1 SKELETON TOURBILLON SAPPHIRE, l’aventure continue, puisque de nouvelles versions vont prochainement donner d’autres couleurs à l’invisible, prouvant la parfaite maîtrise de Bell & Ross dans l’utilisation du saphir en horlogerie.

Caractéristiques techniques

Mouvement : calibre BR-CAL.288. Mouvement tourbillon squelette à remontage manuel. 20 rubis, 21’ 600 Alt/h. Réserve de marche 100 heures.

Verre : saphir traité antireflet.

Fonctions : heures et minutes. Tourbillon volant à 6h. Bracelet : caoutchouc translucide.

Boîtier : diamètre 45mm. Saphir.

Cadran : squelette à 12h. Index recouverts de Superluminova®.

Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova®.

Boucle : ardillon. Acier poli-satiné.

votre avis nous interesse

Découvrez

TAG Heuer MikropendulumS 100ième de seconde Chronographe Concept
Pulsar Automatique : mécanique accessible
Stars en Piaget aux Oscars
Tag Heuer en pointe à Courchevel
Une série de montres GULF par BRM
TAG Heuer et le rugby à 7