Glashütte Original présente la Senator Excellence Perpetual Calendar

La dernière-née de la famille Senator Excellence dévoile entièrement toute la beauté et le raffinement de son mouvement. Dotée d’un cadran squelette, la Senator Excellence Perpetual Calendar – Édition limitée offre une vue en profondeur sur son intérieur. Avec son mouvement automatique innovant, le calibre 36, la famille Senator Excellence définissait dès son lancement en 2016 de nouveaux critères en termes de précision, stabilité, réserve de marche et beauté. Ce modèle spécial incarne ce leitmotiv. L’édition limitée de 100 exemplaires confère un visage moderne au quantième perpétuel classique.

La combinaison d’arts traditionnels et d’un design moderne

Le squelettage, technique de découpe en filigrane de certains composants, fait depuis longtemps partie du répertoire des grands horlogers. Glashütte Original a recours désormais à cette technique pour proposer un design moderne et frais. La bague d’un cadran gris aux découpes généreuses abrite plusieurs affichages – Date Panorama, phase de lune, jour de la semaine, mois et année bissextile – chacun mis en valeur par un petit décrochement.

La découpe centrale met l’accent sur toute la technicité de la plaque de recouvrement grise galvanisée, dont les ouvertures laissent entrevoir l’interaction des disques de quantième. La plaque qui recouvre le mouvement est ornée d’un superbe décor guilloché dont les lignes courbes sont brisées seulement par quelques rubis rouges. Le guillochage a été réalisé à la main au sein de la manufacture de cadrans à Pforzheim. Un outil à guillocher traditionnel permet de tracer sur le cadran de fines lignes composant des figures géométriques. Selon l’incidence de la lumière sur le cadran, le motif ainsi créé brille de différentes manières.

Une mise en scène contemporaine de complications classiques

Ce n’est pas sans raisons si le quantième perpétuel compte parmi les complications les plus sophistiquées de l’art horloger. Grâce à son mécanisme raffiné, il indique l’heure, la minute et la seconde, mais aussi le jour de la semaine, le mois, la phase de lune et l’année bissextile – tout en tenant compte de la longueur de chaque mois, jusqu’à l’année séculaire 2100 qui nécessitera théoriquement une première correction manuelle. Avec la Date Panorama et la phase de lune finement ciselée, ce sont deux autres complications caractéristiques qui sont magnifiquement réinterprétées. La Date Panorama présente des chiffres de grande taille sur un même plan et sans barre centrale de séparation, tandis que sur l’affichage de la phase de lune, l’astre argenté se détache sur un ciel bleu foncé.

Une composition moderne en bleu et gris

Avec ses couleurs, la Senator Excellence Perpetual Calendar – Édition limitée est clairement ancrée dans le XXIe siècle. Sa boîte en or blanc de 42 mm de diamètre abrite une bague de cadran gris mat et des index appliques polis et rhodiés, ainsi qu’une plaque de recouvrement grise galvanisée, le tout souligné d’accents bleus : bracelet en cuir alligator de Louisiane bleu foncé et aiguilles traditionnellement bleuies, firmament bleu galvanisé de la phase de lune, chiffres des minutes sur la minuterie de type chemin de fer et chiffre de l’année bissextile imprimés en bleu. Au dos de la montre, à travers le fond avec glace saphir, on peut admirer le calibre automatique raffiné 36-02 pourvu d’une réserve de marche d’au moins 100 heures.

Un mouvement exceptionnel qui établit de nouveaux critères

Tous les modèles de la ligne Senator Excellence possèdent des qualités particulières en termes de précision, stabilité, réserve de marche et beauté, et tous attestent de leur sophistication avec un certificat exclusif. Ce dernier confirme que chaque garde-temps Senator Excellence a été testé dans les moindres détails pendant 24 jours dans la manufacture saxonne. Une gravure spéciale apposée sur le fond du boîtier garantit par ailleurs la qualité de chaque garde-temps. Un portail en ligne exclusif permet également à son propriétaire de s’informer en détails sur les valeurs obtenues avec sa montre et sur les procédures d’essai.

votre avis nous interesse

Découvrez

Rencontre avec Ricardo Guadalupe, CEO d’Hublot
Girard-Perregaux Neo-Bridges
Ralph Lauren RL67 Safari Chronomètre
Nouvelle boutique Cartier à Paris
Première victoire pour Groupama 4
Les standards de temps d’une journée